[Prix Audiolib 2022] Et les cinq finalistes sont…

Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu le plaisir et l’honneur de faire partie du jury de 20 blogueuses pour écouter, chroniquer et classer les dix livres audio pré-sélectionnés pour le Prix Audiolib 2022. Une fois, les dix livres audio écoutés, chaque jurée a envoyé son Top 10 aux Editions Audiolib et les cinq titres les plus plébiscités forment les finalistes dont la liste est connue depuis vendredi !

Maintenant, c’est à vous, audiolecteurs et lecteurs, de voter pour votre chouchou. Vous avez jusqu’au 21 août !

Ils étaient dix au départ, il n’en reste plus que cinq…

Les cinq finalistes du Prix Audiolib 2022 sont…

  • Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry, lu par Slimane Yefsah

Résumé : Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page. Un nouveau coup de maître !

Lire ma chronique sur Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry

  • Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland, lu par Maia Baran

Résumé : Naître fille, être femme, devenir mère : un roman sensible et puissant sur les femmes et la sororité.
Un livre bouleversant qui nous embarque dans cette tempête d’émotions qu’est la maternité, en dressant deux portraits de femmes justes, forts et bienveillants.

Deux femmes, deux destins, deux Amériques.
Anna, promise à une brillante carrière, étudie à l’université de Washington. Cerise, lycéenne de milieu modeste, vit en Californie sous l’emprise douloureuse de sa mère. Lorsque chacune tombe enceinte par accident, Anna avorte et Cerise garde l’enfant.
Des années plus tard, ce choix aura déterminé le cours de leur vie.
D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères et à être femmes.

À travers ce face à face poignant, Jean Hegland interroge la maternité, l’éducation et la quête de soi. Une expérience universelle de sororité.

Lire ma chronique sur Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland

  • Enfant de salaud de Sorj Chalandon, lu par Féodor Atkins

Résumé : Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud.
Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t’a accompagné partout. Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.
Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s’est fourvoyé dans tous les sièges en se croyant plus fort que tous : les nazis qui l’ont interrogé, les partisans qui l’ont soupçonné, les Américains, les policiers français, les juges professionnels, les jurés populaires. Qui les a étourdis de mots, de dates, de faits, en brouillant chaque piste. Qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes.
Le salaud, c’est le père qui m’a trahi.

Lire ma chronique sur Enfant de salaud de Sorj Chalandon

  • L’ange de Munich de Fabiano Massimi, lu par Nicolas Matthys

Résumé : À Munich, en 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.

Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler, alors en pleine ascension. Les liens troubles qui les unissent font d’ailleurs l’objet de rumeurs.

Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.

Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.

Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant avec brio documents d’archives et fiction.

Lire ma chronique sur L’ange de Munich de Fabiano Massimi

  • Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina, lu par Clara Brajtman

Résumé : Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, on aperçoit une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi et sa petite fille, également en deuil. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots…

C’est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l’amour.


L’un de ces livres vous a plu ? Vous pouvez voter pour lui en suivant ce lien sur le site d’Audiolib.

Vous voulez en découvrir un ? Le premier livre audio est gratuit avec Audible (cliquez sur la bannière pour commencez l’aventure du livre audio).

Laisser un commentaire