C’est lundi, que lisez-vous ? #209

Bonjour les bookineurs !

Une nouvelle semaine commence et celle-ci va être courte au travail : que 2 jours d’école ! Dont un en direction donc pas d’élèves pour moi ! 😉
La semaine passée, j’ai lu trois livres papier et un livre audio. Une bonne semaine de lecture, en somme !

Bon lundi et belle semaine livresque !

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement terminé Lettres d’un inconnu de Marie de Palet (Editions de Borée).

Résumé : Un jour de pluie et d’ennui, le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère. Mais qui est ce Marcel qui lui a écrit autrefois et dont Paul n’a jamais entendu parler ? Aidé de son frère Louis, il décide de retrouver la trace de ce mystérieux expéditeur. Sans succès. Les années passent et Paul s’éloigne vers la capitale où un travail l’attend tandis que Louis reprend l’exploitation familiale. Les moments partagés, désormais bien rares, les ramènent toujours vers leurs recherches. Leur persévérance finira-t-elle par porter ses fruits ? Quels secrets de famille les deux frères exhumeront-ils ?

Puis, j’ai dévoré le septième tome des Fourberies d’escarpin : Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand (Editions de la Martinière).

Résumé : Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d’Eon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l’aider à échapper à la police royale. Réussiront-ils à démasquer le véritable meurtrier ?

J’ai également terminé ma dernière audiolecture pour le Prix Audiolib 2022 qui est La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates, lu par Alex Fondja (Audiolib).

Résumé : Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s’est vu voler les souvenirs qu’il avait d’elle. Tout ce qui lui est resté, c’est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c’est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s’enfuir, loin du seul monde qu’il ait jamais connu.
Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram de la splendeur décadente des plantations de Virginie aux bastions d’une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord.

Dans son premier roman, Ta-Nehisi Coates livre un récit profondément habité, qui rend leur humanité à tous ceux dont l’existence fut confisquée, et qui trouvèrent le courage de conquérir leur liberté. Alex Fondja incarne avec autant de fougue que de maîtrise l’épopée d’Hiram.

J’ai passé la fin de semaine avec Bestial de Anouk Shutterberg (Editions Plon), c’est toujours un plaisir de retrouver la plume de cette autrice.

Résumé : 2017. Cinq pré-adolescentes disparaissent subitement en plein jour dans un quartier touristique de la capitale. Les « disparues du 9e ». Même profil : jolies et toutes âgées de douze ans. Malgré l’acharnement du commandant Ribault et de son équipe en charge de l’affaire, aucune piste sérieuse n’émerge. Mis à part, peut-être, ces mystérieux colis reçus par les familles des victimes dont le contenu laisse les policiers sans voix.
2019. L’affaire classée refait surface : cinq autres jeunes filles se sont volatilisées selon le même modus operandi. Le commandant Stéphane Jourdain et le capitaine Lucie Bunevial reprennent le dossier…
De découvertes macabres en découvertes macabres, parviendront-ils à retrouver leur trace ? Une enquête qui va broyer le groupe de la 1ère DPJ parisienne telle une mâchoire avide d’en découdre.

2. Mes lectures en cours

J’ai commencé en fin de semaine l’école de La carte postale d’Anne Berest, lu par Ariane Brousse (Audiolib). J’ai beaucoup entendu parler de ce roman et j’adore cette lectrice. Que de bonnes raisons de découvrir.

Résumé : « La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »
À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore. Ariane Brousse incarne à merveille les personnages émouvants de cette saga qui court sur plus d’un siècle.

Côté lecture avec les yeux, je commence Echange loft londonien contre cottage bucolique de Beth O’Leary (Hugo Poche).

Résumé : Leena Cotton est épuisée. Ce n’est pas elle qui le pense, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu’elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage de sa grand-mère.
Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas… expérimenter une relation charnelle passionnée, à presque 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion…
Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre sous le tapis.

Nos deux aventurières devraient s’en sortir… N’est-ce pas ?

3. Mes lectures à venir

La semaine va être un peu mouvementée, j’ai plusieurs déplacements de prévus donc j’espère avancer voire terminer mon livre audio. Le prochain sera Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa, lu par Aaricia Dubois (Audiolib).

Résumé : On peut se perdre de vue, mais jamais de cœur. Il suffit d’un coup de fil pour que, cinq ans après s’être quittés, Tim, Anton et Ambre rejoignent Rosalie à la veille des fêtes de fin d’année. Ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes, bousculer leurs certitudes, mais aussi les inviter à renouer des liens puissants.

Côté broché, je me plongerai par la suite dans la lecture de Eldorado de Fanny Laurent (Editions Ka Plume).

Résumé : « Nous rêvons tous d’un ailleurs, d’une terre promise qui comblerait nos désirs les plus secrets et nos fantasmes les plus enfouis. Un horizon, lointain, mais accessible si l’on s’en donne les moyens, une échappatoire, un lieu où tout deviendrait possible. »

Marco, Gina, Ernesto. Trois générations, une terre promise.
Dans les années cinquante, Marco, rescapé de guerre, fuit son Italie natale pour le Brésil, suivant les pas de milliers d’émigrés en quête de richesse et de réussite.
Vingt ans plus tard, Gina, étudiante maoïste engagée, décide de s’expatrier à son tour et rejoindre ce père qu’elle n’a jamais connu.
Ayant grandi dans les ghettos de São Paulo, Ernesto, petit-fils de Marco, tente de cerner ce qui le fait vibrer jusqu’aux forêts impénétrables de l’Amazonie.
Le point commun entre ces trois générations ? Une foule d’aspirations, la for e qui les pousse à rechercher toujours mieux et la curiosité du voyage, qui les mènera chacun vers leur destinée…

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

12 commentaires

Laisser un commentaire