
Audiolib – 07h16min
Publié le 16 mars 2022
Lu par Florine Orphelin et Philippe Spiteri
– Partenariat –
*
* *
*
~ Résumé ~
Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous.
C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
*
* *
*
~ Mon avis ~
L’année dernière, j’avais déjà lu Ce que les étoiles doivent à la nuit d’Anne-Gaëlle Huon. Mais en voyant qu’il allait sortir en audio, j’étais curieuse de redécouvrir ce roman avec les voix de Florine Orphelin et Philippe Spiteri.
Dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, nous découvrons Liz, une cheffe étoilée, talentueuse. Son restaurant et sa carrière décollent et elle devient une pointure dans la restauration. Jusqu’au soir où tout bascule. Intoxication alimentaire, commis blessée, bafouée et procès intenté. Si Liz a rapidement gravi les échelons, elle les dégringole encore plus prestement ! Se souvenant de la lettre de Rosa, reçue quelques temps plus tôt, Liz part dans le Pays Basque, loin de l’agitation parisienne, avec sa fidèle Nana qui veille sur elle depuis son enfance. Une fois sur place, elle rencontre M. Etchgoyen qui lui propose de transformer son petit bouiboui en restaurant étoilé en trois mois. Liz a carte blanche, sauf pour le chef de cuisine : elle doit garder Peyo, alors que ce dernier ne semble pas emballé par les changements à venir.
La lecture de Ce que les étoiles doivent à la nuit est simple, agréable et fluide. Les chapitres alternent le point de vue de Balthazar, un jeune homme dont l’histoire commence dans les années 50 avec sa rencontre avec un zèbre et Romy ; avec le point de vue de Liz, la fille de Romy à l’époque contemporaine. Ces deux personnages ont tous deux connus Romy à des époques différentes. Cela fait vingt ans que cette dernière est décédée.
J’ai beaucoup apprécié le parcours de Liz au Pays Basque. En revenant sur la terre de son passé, la jeune femme va se découvrir, retrouver des bribes de passé qu’elle avait oublié. Au fil des chapitres sa vision se transforme et elle modifie son rythme de vie. Liz s’ouvre aux gens et au monde.
Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman feel-good, d’apprentissage. Anne-Gaëlle Huon y mêle avec talent le passé et le présent. Les deux fils temporels se suivent en parallèle puis se mêlent pour conclure le roman avec brio.
J’ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire. Les chapitres alternant le récit de Liz au présent et de Balthazar dans les années 50, les voix de Florine Orphelin et Philippe Spiteri sont donc en alternance pour nous compter leurs histoires qui finissent par se rejoindre. Les deux narrateurs correspondent et donnent vie de manière surprenante à ces deux personnages qui n’ont pas été épargnés par la vie. Si j’avais aimé ma lecture de Ce que les étoiles doivent à la nuit, j’ai adoré la redécouvrir sous ce second format.
*
* *
*
Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible au format audio : https://amzn.to/3jZqSQ8
mais aussi au format poche : https://amzn.to/38cFCsq
et en numérique : https://amzn.to/3jZNAHZ
