C’est lundi, que lisez-vous ? #205

Bonjour les bookineurs !

Et c’est reparti pour la dernière période scolaire, la plus longue ! Mais aussi la plus riche, car il y a encore tellement de choses à faire et à vivre avant la fin de l’année scolaire et de me séparer de la moitié de ma classe.

En attendant, comme toujours, c’est l’heure du bilan hebdomadaire, le dernier du mois d’avril. La semaine passée j’ai pu finir 4 livres (1 papier, 1 numérique et 2 audio). Un beau bilan pour une semaine de vacances. 🙂

Bon lundi à tous et belle semaine livresque !

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement terminé La Ritournelle d’Aurélie Valognes, lu par François Berland (Audiolib). Une comédie très drôle, qui rappelle les premiers écrits de l’autrice.

Résumé : Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
Sauf cette année.
Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur… Un roman drôle et jouissif !

Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Le cross-over Les anges ont la mort aux trousses écrit par Sophie Jomain et Maxime Gillio (Rebelle Editions) n’a pas fait long feu non plus et a été dévoré sans tarder.

Résumé : Si je vous dis que je viens de rencontrer un zombie, vous me croyez ? Remarquez, je ne suis plus à ça près. Sauf que celui-ci, il est quand même d’un genre particulier. Odieux, macho et. . . intelligent. C’est bien ma veine ! J’aurais beaucoup à dire sur Orcus Morrigan, mais il n’y a pourtant qu’une seule chose à retenir : pas de bras, pas de pancréas ! Information donnée à toutes fins utiles. Faites-en ce que vous voulez ! Mais si vous le croisez un jour. . . pensez-y.

Heureusement que j’avais pris ma liseuse dans ma valise, j’ai pu lire Quand je serai grand d’Alexis Marzocco (auto édition).

Résumé : Stanislas est convaincu d’avoir flingué son karma.
Ce doux rêveur provincial, geek à ses heures, ferait tout pour être écrivain. Sans comprendre le comment du pourquoi, le voilà pourtant devenu enquêteur de personnalité, chargé de dresser le portrait des pires crapules de la région parisienne, du petit voyou fan de Pablo Escobar au sexopathe strabique compulsif. Catapulté en milieu hostile, confronté à l’univers carcéral et à une colocation tenue par des propriétaires ignares et cupides, Stan doit brusquement faire face à ses pires cauchemars. Ses rêves survivront-ils à ce tourbillon de folie ?

Un livre drôle, des personnages farfelus, le tout inspiré de faits réels !

Le trajet retour m’a permis d’écouter Ce que les étoiles doivent à la nuit d’Anne-Gaëlle Huon, lu par Florine Orphelin et Philippe Spiteri (Audiolib). J’ai déjà lu ce roman l’année dernier en broché mais avec un duo de lecteurs, j’étais curieuse de le (re)découvrir.

Résumé : Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous.
C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

2. Mes lectures en cours

Côté audio, j’ai commencé Les gardiens du phare d’Emma Stonex, lu par Christine Braconnier et Guillaume Orsat dans le cadre du Prix Audiolib 2022.

Résumé : On dit que la mer protège ses secrets.
On dit que personne ne saura jamais ce qu’il s’est passé au phare du Maiden Rock.
Au cœur de l’hiver 1972, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles, une barque brave la mer pour rejoindre le phare du Maiden Rock. À son bord, se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Les trois gardiens se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. Le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface.

Côté papier, je me plonge dans le dernier roman de Julien Sandrel, Merci, Grazie, Thank you (Calmann Levy).

Résumé : Il n’est jamais trop tard pour dire merci

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…

3. Mes lectures à venir

Par la suite, je n’ai que l’embarras du choix, de nombreuses sorties arrivant en mai, ma liseuse et ma boîte aux lettres sont un peu sollicitées… Comme pour mes dernières lectures, je fonctionnerai à l’envie du moment donc surprise !

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

3 commentaires

Laisser un commentaire