[Livre audio] La Ritournelle, Aurélie Valognes

Audiolib – 03h40min
Publié le 13 avril 2022
Lu par François Berland

– Partenariat –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
Sauf cette année.
Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur… Un roman drôle et jouissif !

Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Avec son nouveau roman, La Ritournelle (Audiolib / Fayard), Aurélie Valognes revient à ses premiers amours, la comédie, à l’instar de ses premiers romans comme l’excellent Mémé dans les orties qui m’avait permis de découvrir l’autrice.

Lire ma chronique sur Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes

Dans La Ritournelle, nous découvrons une famille au matin du 24 décembre qui apprend par le plus grand des hasards que le réveillon aura lieu chez elle. Ni une ni deux, après les remarques désobligeantes sur la belle-mère sans gêne, les préparatifs doivent commencer car il y a à faire pour satisfaire tous les membres de la famille.

A travers ce roman, Aurélie Valognes nous dépeint une famille haute en couleurs avec des personnages aussi variés que caricaturaux. Alors si parfois, j’ai bien ri en pensant à quelqu’un que je connaissais (si si j’ai une Nadine dans ma famille…), parfois la caricature était un peu à l’extrême et passer plus de trois heures sur le même ton, c’est un peu intense et lassant. Car malheureusement, hormis la caricature des personnalités, je n’ai pas trouvé les personnages très profonds. Finalement, nous savons peu de choses sur eux, uniquement cette tranche de vie au moment du réveillon.

Cependant, La Ritournelle a été une écoute agréable, le temps d’un long trajet en voiture (qui d’ailleurs a passé plus vite que je ne le pensais !). Sûrement dû à la voix de François Berland, le lecteur de ce livre audio. La Ritournelle étant sur un ton humoristique voire burlesque, le lecteur a su trouver l’intonation adéquate pour faire vivre le roman d’Aurélie Valognes.

*
*   *
*

Ce livre vous intéresse ?
Il est disponible au format audio : https://amzn.to/3MhgdfD
mais aussi au format broché : https://amzn.to/3OpKNpy
et au format numérique : https://amzn.to/38Yjty9

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

Laisser un commentaire