[Série Netflix] Outlander – Saison 4

13 épisodes – de 54 à 63 minutes
Première diffusion Netflix en 2018

Disponible en Blu-Ray
Créée par Ronald D. Moore

*
*   *
*

~ Synopsis ~

Claire et Jamie se construisent une nouvelle vie en Caroline du Nord, tandis que la révolution américaine se profile et que Brianna et Roger reconsidèrent leur avenir.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Déjà la saison 3 perdait un peu en qualité, en ce qui concerne au moins l’aspect historique, la saison 4 poursuit sur cette lancée. Cette fois-ci, Brianna, la fille de Claire et Jamie, se lance à leur poursuite dans le passé pour les prévenir d’un grand danger. Très vite rejointe par Roger, leurs retrouvailles ne seront que de courte durée entre dispute fracassante puis quiproquos à n’en plus finir.

C’est d’ailleurs à cause de ces malentendus à n’en plus finir, que le début de la saison traîne en longueur. Néanmoins, le point positif étant la rencontre avec les Mohawks, tribu du nord de l’Amérique et le personnage de petit Ian qui gagne en importance et profondeur (c’est d’ailleurs le seul qui se distingue dans ces épisodes).

Néanmoins, le contexte historique et l’histoire des Etats-Unis est clairement passé au second plan. Nous suivons davantage les pérégrinations des personnages à travers leurs états d’âmes et seuls les décors et costumes nous indiquent la période historique. Alors que la colonisation du Nouveau monde, l’arrivée des premiers colons, les relations avec les indigènes, tout cela n’est que survolé.

De plus, pour une férue d’histoire comme Brianna, être étonnée du traitement des femmes de l’époque, paraît un peu énorme. Bien évidemment que les conditions des femmes a énormément évolué en 200 ans et pourtant, elle voudrait être considérée comme au XXe siècle. Paradoxalement, elle semble très à l’aise et peu surprise de certaines situations comme si elle avait toujours vécu au XVIIIe siècle…

Bref, cette quatrième saison est donc en demi-teinte. J’ai poursuivi le visionnage plus par habitude, par attachement aux personnages comme Murtagh, Ian, Jamie et Claire (même si parfois, cette dernière aussi s’énerve pour un rien et ça m’énerve en retour !). Les premiers pas en Caroline du Nord change des beaux paysages écossais mais cela reste agréable à regarder, mais en terme d’intéressement historique, on repassera…

Laisser un commentaire