
Broché – 270 pages
Publié le 24 février 2021
Calmann-Levy
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.
Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère.
Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne s’en sort pas vivante des décombres ; perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son cœur et s’enfuir avec elle pour de bon ?
En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Il y a des livres que l’on fait traîner dans sa PAL sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est ce qu’il s’est passé avec Vers le soleil de Julien Sandrel (Calmann-Levy). Je l’avais acheté l’année dernière, au moment du passage de l’auteur à Senlis, pensant le lire au cours de l’été. Mais l’été a été bien chargé et Vers le soleil est resté sur son étagère.
Cette année, bien décidée à faire du tri et à lire ces livres qui me font envie, j’inscris Vers le soleil dans mes 10 livres à lire en 2022. Le passage de Julien Sandrel dans l’Oise m’aura motivée à le lire la semaine précédant sa dédicace.
Chaque roman de Julien Sandrel est une lecture émouvante, captivante. Dans Vers le soleil, nous faisons la connaissance de Sacha et Sienna. Depuis des années, Sacha endosse le rôle de l’oncle de Sienna, mais officiellement, il n’est qu’un comédien payé par sa mère, Tess, pour donner une figure paternelle, masculine à cette petite fille si spéciale. Seulement au fil des visites, des vacances, des week-ends passés ensemble, les liens se sont resserrés entre les trois personnes. Si fortement, que lorsque le pont de Gênes s’effondre et que Tess est portée disparue, Sacha s’interroge sur l’avenir de Sienna. C’est aussi à ce moment-là que le passé de Tess refait surface et menace le lien si ténu entre l’homme et la petite fille.
Comme souvent dans ses romans, Julien Sandrel part d’un drame, d’une situation catastrophique, sombre pour ensuite livrer un roman rempli d’espoir, de force et de courage. Vers le soleil est un roman feel-good avec des personnages très attachants.
Entre invitation au voyage, au cœur de la Toscane, et roman à suspens sur le sort de Tess, Vers le soleil est un véritable page-turner. Une fois plongée, dans cette lecture, je n’ai pu m’en détacher et je l’ai dévoré en une journée !
*
* *
*
Ce livre vous intéresse ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3jjyIDQ
ou en poche : https://amzn.to/3xfLM5d
mais aussi en numérique : https://amzn.to/3DXDfW7
[…] Lire ma chronique sur Vers le soleil de Julien Sandrel […]
J’aimeAimé par 1 personne
C’est celui, de Julien Sandrel, auquel j’ai le moins accroché. J’ai vraiment trouvé que l’histoire partait dans tous les sens, et que c’était un peu étrange d’enlever une enfant de cette manière. Après, il reste bien écrit, mais je pense que le tragique de cette histoire est encore trop frais dans mon esprit, et que si cela avait été un autre drame comme point de départ, je n’aurais pas eu le même sentiment à ma lecture. On verra mes impression si je le relis un jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’es pas la seule à me dire que tu n’as pas accroché à ce roman, une amie m’a dit la même chose. Après je n’ai pas le même ressenti vis-à-vis de ce drame (auquel je suis un peu liée et dont je suis restée étrangère par un concours de circonstances) et c’est peut-être pour cela qu’il m’a captivée dès le départ.
Le plus gros reproche que je ferai à ce roman, c’est d’être court, dense et rapide sur la durée des évènements. On est dans un tourbillon et la fin nous surprend par son arrivée.
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment adoré ce livre
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi !! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne