[Sélection Prix Audiolib 2022] Enfant de salaud, Sorj Chalandon

Audiolib – 9h19min
Publié le 11 août 2021
Lu par Féodor Atkine

– Sélection Prix Audiolib 2022 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud.
Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t’a accompagné partout. Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.
Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s’est fourvoyé dans tous les sièges en se croyant plus fort que tous : les nazis qui l’ont interrogé, les partisans qui l’ont soupçonné, les Américains, les policiers français, les juges professionnels, les jurés populaires. Qui les a étourdis de mots, de dates, de faits, en brouillant chaque piste. Qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes.
Le salaud, c’est le père qui m’a trahi.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Si le titre Enfant de salaud m’a interpelée, c’est surtout le résumé qui m’a donné envie de découvrir ce roman de Sorj Chalandon. Et si on peut ajouter qu’il est lu par Féodor Atkine, cela promettait un excellent moment d’écoute.

Dans Enfant de salaud, le narrateur mêle le récit du procès de Klaus Barbie, à celui qu’il fait lui-même envers son père. Si le procès de Klaus Barbie est intéressant uniquement dans les détails de son déroulé (car on sait tous comment il finit, le procès ayant été très médiatisé), j’ai pris plaisir de suivre la plongée dans la vie du père du narrateur. Ce père qui a vécu tant de choses, tant de vies pendant la seconde guerre mondiale. Mais est-ce que tout cela est vrai ? Où se trouve la vérité, les affabulations ?

Le récit de Enfant de salaud m’avait déjà conquise mais il a une saveur particulière quand on sait que l’auteur, Sorj Chalandon, s’est inspiré de sa propre vie, son père étant un affabulateur professionnel. D’ailleurs l’entretien à la suite du livre audio détaille la genèse de ce roman et le besoin de l’auteur (et de ce fait de son narrateur) de connaître la vérité.

Au-delà du simple récit de la vie d’un homme et du procès d’un nazi, Enfant de salaud c’est aussi une immersion dans la Seconde Guerre mondiale et dans ses horreurs. Entre Klaus Barbie qui rabaisse les victimes en niant leurs droits à avoir un procès, les témoignages de Résistants, de déportés qui restent dignes en racontant l’enfer, nous alternons entre ce que l’Homme fait de pire mais aussi les lueurs d’espoir et d’humanité.

Quant à la voix du lecteur, ce n’est pas une surprise, j’ai été portée par celle-ci. La voix rauque et éraillée de Féodor Atkine colle parfaitement au récit et aux personnages. Il incarne à merveille la peine et la colère d’un fils pour tenter de mettre en lumière qui est son père.

Enfant de salaud est un roman qui mêle l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et l’histoire d’un fils qui cherche juste à connaître réellement son père. La plume de Sorj Chalandon captive du début à la fin. Je recommande.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

Un commentaire

Laisser un commentaire