
Lizzie – 10h25min
Publié le 11 mars 2021
Lu par Jérémie Covillaud
*
* *
*
~ Résumé ~
Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin.
J’avais déjà lu Train d’enfer pour ange rouge de Franck Thilliez, en 2019. Cependant, après avoir lu et relu 1991 l’année dernière, j’ai eu envie de me replonger dans les enquêtes de Franck Sharko et qoi de mieux que de découvrir la version audio ?
Dès les premières lignes de Train d’enfer pour Ange rouge, Franck Thilliez donne le ton avec la description détaillée d’une autopsie, après la découverte d’une scène de crime des plus sanglantes et macabres. On l’aura compris, on n’est pas là pour rire !
La narration à la première personne nous plonge dans la tête et les pensées de Sharko. Et dès le début, c’est gratiné, tellement il n’a pas été épargné par la vie et les épreuves. Il est partagé entre son boulot qui représente toute sa vie et la disparition mystérieuse de sa femme, six mois auparavant.
Si au premier abord, j’ai eu un peu de mal avec la scène de crime puis l’autopsie du premier chapitre, par la suite, une fois plongée dans le bain, les chapitres se sont mis à défiler à une vitesse grand V ! L’horreur est à l’état brut dans ce polar, ce qui nous donne la sensation de lourdeur, de moiteur, d’inconfort au fil des chapitres. C’est peut-être voulu, mais toujours est-il que par la suite, j’ai moins ce ressenti dans les romans suivants de Franck Thilliez, sa plume s’étant aguerrie, affinée.
Du côté du narrateur, c’est une bonne surprise. Je pense que le fait que l’histoire soit racontée à la première personne a aidé à caler le personnage de Sharko sur la voix de Jérémie Covillault. Pour conclure, c’est une belle redécouverte de ce roman et je me laisserai sans doute tenter par la suite des enquêtes de Franck Sharko dans leur nouvel enregistrement avec ce narrateur.