Kiddy Book #33 : Appelez-moi Igor, Joëlle Lartelier

Broché – 96 pages
Publié le 29 novembre 2021
Editions du Lion Z’Ailé de Waterloo

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Que se passe-t-il dans la chambre d’Hermione ? Mounia, la petite chienne, n’en revient pas ! Elle qui pensait profiter du lit, en l’absence de sa maîtresse, se découvre plein d’amis et joue même les rats d’hôtel. Un bonheur entaché par une grincheuse qui partage leur quotidien et semble bien décidée à pourrir l’ambiance. Seront-ils capables de s’unir afin de préserver leur amitié et s’offrir les rêves les plus fous ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Si je dévore les romans facilement, j’aime aussi découvrir de nouveaux auteurs jeunesse pour ensuite en faire la lecture à mes petits élèves. Aussi quand on m’a proposé de découvrir un auteur des Editions du Lion Z’Ailé de Waterloo, j’ai été immédiatement attirée par Appelez-moi Igor de Joëlle Lartelier (oui, j’aime les ours en peluche comme en témoigne mon petit Teddy sur la photo).

Appelez-moi Igor, contrairement au titre, ne se focalise pas uniquement sur l’ours en peluche qui souhaite qu’on l’appelle Igor et qui se découvre une passion pour les livres. L’histoire débute dans le grand nord, terre glaciale où vit un sapin et les rennes du Père Noël. Sapin fait la rencontre d’un esprit magique qui lui offre un vœu. Il choisit celui de comprendre tout le monde. Quelques temps après, Sapin est devenu Lit et se retrouve dans la chambre d’Hermione, une femme d’un certain âge. Avec son don reçu, Lit peut discuter avec les autres meubles (qui ne sont pas tous gentils ou très commodes), mais aussi avec Mounia, le teckel de la maison.

Appelez-moi Igor est un conte pour enfants très intéressant et réflexif. A travers le regard des meubles et de la chienne, nous redécouvrons le monde de la maison. Joëlle Lartelier donne vie aux objets inanimés en notre présence, donne la parole au petit chien et leurs expériences à travers les âges.

Le format me paraît un peu difficile d’accès pour des enfants de 6 ans (il est recommandé pour les 6-10 ans) car il y a beaucoup de dialogues, pas d’illustrations et quand même 90 pages… En revanche, il est prévu qu’une version illustrée voit le jour, ce serait mieux pour les plus jeunes (et il me tarde de la découvrir !).

En revanche pour les enfants un peu plus grands, à partir de 7 ans pour les bons lecteurs ou 8 ans de manière plus générale, Appelez-moi Igor peut être une belle découverte. Au-delà de 10 ans, la magie des meubles enchantés peut se perdre (qu’ils grandissent vite ces enfants !).

En tout cas, j’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, et comme dit plus haut, il me tarde de découvrir la version illustrée qui celle-ci, pourrait convenir à mes petits apprenants !


Vous voulez découvrir plus en détails cette nouvelle maison d’édition ? Vous pouvez lire l’interview de l’une des fondatrices en cliquant sur l’image ci-dessous ou vous rendre sur le site internet de la ME.

2 commentaires

Laisser un commentaire