Bonjour les bookineurs !
Est-ce que comme moi, vous avez l’impression que le mois de janvier est plus long que prévu ? Lundi dernier, quand une collègue m’a dit « Allez, c’est parti pour la 3e semaine ! » j’ai cru à une blague… Trois semaines, ressenti cinquante. Finalement, ce n’est pas plus mal qu’en zone B, on soit les premiers à être en vacances, je ne vois pas comment on aurait pu tenir plus longtemps !
Une autre preuve que ce mois de janvier me semble interminable : au moment de préparer le planning du blog de février (et oui, déjà !), j’étais persuadé que le changement de mois se faisait cette semaine. J’ai complètement zappé la dernière semaine de janvier ! ^^ Je vous rassure, j’ai rattrapé ma grosse bévue et vous aurez bien les articles comme prévu initialement. 😉 En même temps, je paniquais à l’idée de ne pas arriver à caser toutes mes chroniques…
Bref, du coup, j’ai quand même pu m’évader avec de belles lectures la semaine passée. Entre deux livres audio, deux romans, une série Switch le bilan hebdomadaire est plutôt pas mal ! Et en prime, j’ai même pu commencer les deux bêta lectures que deux autrices m’ont gentiment confiées (mais non, je ne pourrai en dire plus dans l’immédiat !).
Bon lundi et belle semaine livresque à tous !

1. Mes lectures passées
J’ai fini plus rapidement que prévu Pour rien au monde de Ken Follett, lu par Thierry Blanc (Audiolib).

Résumé : Une crise internationale va-t-elle entraîner une troisième guerre mondiale ?
De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets français et américain pistent des terroristes trafiquants de drogue, risquant leur vie à chaque instant. Une jeune veuve tente de rejoindre l’Europe et se bat contre des passeurs. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement lutte contre de vieux faucons communistes qui poussent le pays vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, la première femme élue Présidente doit manœuvrer entre des attaques au Sahel, le commerce illégal d’armes et les bassesses d’un rival politique.
Alors que des actions violentes se succèdent un peu partout dans le monde, les grandes puissances se débattent dans des alliances complexes. Une fois les pièces du sinistre puzzle en place, pourront-elles empêcher l’inévitable ?
Il ne faudrait Pour rien au monde que ce qu’a imaginé Ken Follett n’arrive…
Côté papier, j’ai dévoré le premier tome de la saga Felicity Atcock : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain (Editions J’ai lu). Deux ans que ce livre patientait dans ma PAL, mais je vais vite me procurer la suite !

Résumé : « Je n’ai vraiment pas de bol : il aura suffi d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de se pointer pour s’enterrer dans mon jardin sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et ennuyeuse à mourir. »
Côté audio, j’ai dévoré Mémoires d’un juge trop indépendant de Renaud Van Ruymbeke, lu par Hughes Martel (Audiolib).

Résumé : Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany…
Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption.
Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.
« J’ai pu mesurer l’ampleur de la soumission de la justice, qui s’est exprimée dans l’action – ou l’inaction – des procureurs. J’ai dû franchir des obstacles et subir des blocages. J’ai tenté de m’affranchir de ces entraves, pour mettre au jour une vérité dissimulée, occultée, censurée. C’est à la fois en tant qu’acteur et témoin que j’ai décidé de raconter cette histoire. »
En révélant les dessous d’affaires médiatiques et les rouages du système judiciaire français, Renaud Van Ruymbeke livre un témoignage inestimable, mené d’une belle plume.
Mémoires d’un juge trop indépendant ont été écrites avec la participation du journaliste Jean-Marie Pontaut.
Du côté des séries Switch, j’ai pris plaisir lors de mes pauses déjeuner, de découvrir Mourir gentiment de David Belo sur Youboox.

Résumé : C’est un matin comme les autres lorsque David reçoit la nouvelle fatidique : son cœur est malade, et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre… En réfléchissant à la manière d’occuper le peu de temps qu’il lui reste sur Terre, il se rend bien vite compte que ce qu’il souhaite, c’est envoyer valser tous ces gens qui le qualifiaient de “gentil”. Jusqu’où ira-t-il pour laisser libre court à la partie sombre de lui-même ?
J’ai enfin pris le temps de découvrir Anapika de Marc Torres (Librinova), deux mois que j’attendais de trouver le bon moment pour ce roman.

Résumé : L’Afrique. Un jeune lieutenant sans expérience. La rébellion qui gronde. Une belle femme mystérieuse. Et puis il y a l’écho de ce fleuve qui coule plus à l’ouest, de l’autre côté de la grande savane, avec une ville indigène campée sur ses bords. « Brûlez-la ! », a ordonné le général.
Mais la ville est à cinq jours de marche. En cinq jours, a dit Awakélé, les dieux ont créé les gnous, les girafes et les éléphants.
Alors, le voyage est loin d’être fini…
2. Mes lectures en cours
Côté audio, je me familiarise avec la voix de Jérémie Covillault dans Train d’enfer pour ange rouge de Franck Thilliez (Lizzie). Et oui, je recommence la série des Sharko / Henebelle en audio !

Résumé : Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin.
Depuis ce week-end, je découvre le recueil de poèmes, Lettres à Java de Petrovskybl (auto édition).

Résumé : Recueil de poèmes écrits de mai 2019 à juin 2021.
En vers, en prose, parfois en 280 caractères exactement pour tenir dans les espaces d’expression de ce début de siècle.
Une rencontre, un départ, un exode, un retour, une naissance… mille témoignages, un instantané de vie.
Petrovskybl joue avec les sonorités et les couleurs à travers des alexandrins, des ennéasyllabes, des sonnets, des comptines, des formes déstructurées, voire dessinées et quelques PaTaTeS éparpillées.
En parallèle, j’ai commencé le second tome de Felicity Atcock : Les anges ont la dent dure de Sophie Jomain (Editions J’ai lu). Quand je vous dis que j’avais hâte de lire la suite, ce n’était pas une blague !

Résumé : « Cette fois, c’est sûr, je suis née sous une mauvaise étoile. J’ai d’abord découvert les vampires, puis les anges, ensuite les entre-deux, les démons, et maintenant, voilà qu’on me jette des sorts et qu’on accroche des poulets égorgés à ma porte. Il ne manquait plus que ça ! Sans compter que cet idiot de Greg le Bulldozer s’est amouraché d’une griffeuse psychopathe que je ne vois pas d’un bon oeil. Il a l’air d’avoir de sérieux problèmes. C’est plus fort que moi, il va falloir que je m’en mêle, même si à coup sûr, je vais au devant de sacrés ennuis… »
3. Mes lectures à venir
Oserai-je me plonger dans le tome 3 de Felicity Atcock : Les anges sont de mauvais poil de Sophie Jomain (Editions J’ai lu) ou plutôt dans la suite de La chronique de Bridgerton – Tomes 7 et 8 de Julia Quinn (Editions J’ai lu) ?

Résumé : « Après l’incendie ayant ravagé La fièvre du samedi soir, mon jardin s’est une nouvelle fois retrouvé envahi par les vampires. Ma stupidité me perdra, j’aurais dû savoir que j’allais encore me mettre dans le pétrin en acceptant de les héberger. Cette fois-ci, ce sont les changelings qui me tournent autour, et ils ne sont pas de très bon poil. En ajoutant deux ou trois fées au décor, un fiancé mégalo et un lycan sexy à en mourir, c’est le chaos assuré. Il n’y a pas à dire, je suis un authentique aimant à problèmes… et ce n’est pas près de changer. «

Résumé : Les jeunes gens ne se bousculent pas pour demander la main de Hyacinthe, la cadette des Bridgerton, trop fine mouche, trop sincère. Certes, mieux vaut être seule que mal accompagnée, il n’empêche qu’elle commence à se demander si elle ne va pas finir vieille fille. Et ce n’est pas la rencontre avec Gareth Saint-Clair, aristocrate à la réputation sulfureuse, qui risque d’y changer quoi que ce soit. Encore que… La découverte d’un journal intime en italien qu’elle se propose de lui traduire pourrait bien jouer un rôle inattendu. Contrairement à la plupart de ses congénères, Gregory, le benjamin des Bridgerton, ne vit que dans l’attente du « grand amour ». Il croit l’avoir trouvé en la personne de lady Hermione Watson, éblouissante beauté dont, hélas, le cœur est déjà pris. Qu’à cela ne tienne, Gregory va accepter l’aide de Lucinda Abertnathy, la meilleure amie de l’angélique Hermione, pour parvenir à ses fins.
Bonjour,
Je lis LA VAGUE de Todd Strasser: un petit livre indispensable qui raconte la puissance du nazisme dans un lycée californien
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Il a l’air très intéressant, je le note. 🙂
Belle semaine à vous.
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une belle semaine de découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine à toi également. 🥰
J’aimeJ’aime
Oui le mois de janvier est long. Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il est interminable ce mois !
Très belle semaine livresque à toi également. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette dernière intégrale des Bridgerton est celle que j’ai le moins apprécié. J’espère que ce ne sera pas le cas pour toi 😉
En attendant, passes une belle semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Olala tu me fais peur ! Après beaucoup de personnes m’ont dit avoir aimé la 2e intégrale alors que je ne l’ai pas appréciée plus que ça… On verra bien mais de toute façon je finirai la saga. 🙂
Belle semaine également.
J’aimeAimé par 1 personne