
Audiolib – 16h07min
Publié le 10 novembre 2021
Lu par Aurélien Ringelheim
– Partenariat –
*
* *
*
~ Résumé ~
Depuis la nuit des temps, une prophétie annonce le destin de l’Humanité. Elle révèle que notre avenir est lié à celui des abeilles.
Les Templiers l’ont préservée à travers les époques, mais sa trace s’est perdue. Pour la retrouver, il faut remonter le temps, traverser les continents et affronter tous les dangers. Êtes-vous prêt à la découvrir ?
Bernard Werber nous entraîne dans un voyage fantastique où se mêlent l’Histoire, l’ésotérisme et l’aventure, à la recherche du secret disparu.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Ayant beaucoup apprécié La boîte de Pandore de Bernard Werber (Le livre de poche) que quand j’ai vu que la suite, La prophétie des abeilles, était sortie en livre audio, je l’ai demandée à découvrir chez Audiolib, via NetGalley.
Lire ma chronique sur La boîte de Pandore de Bernard Werber
Dans La prophétie des abeilles, nous retrouvons René Toledano, ancien professeur d’histoire à la Sorbonne, reconverti dans les spectacles d’hypnose régressive aux côtés de sa compagne Opale qui l’a initié dans ces pratiques. Un soir, une spectatrice le met au défi de les emmener dans le futur et non dans une vie antérieure. Accompagnée par René, celle-ci va découvrir un futur effroyable et porter plainte contre le couple. Totalement perdu par cette expérience, René va tenter de découvrir comment empêcher ce futur apocalyptique et remonter le temps jusqu’aux Templiers pour trouver une mystérieuse prophétie : La prophétie des abeilles.
J’ai beaucoup apprécié la trame de La prophétie des abeilles. Remonter le temps pour sauver l’avenir, cela a de quoi être palpitant ! En plus de voyager dans le temps, c’est clairement une grande leçon d’Histoire que nous offre Bernard Werber. Les régressions dans les vies antérieures sont détaillées, précises, on s’y croirait. Même si pour les débutants autour de René Toledano, elles semblent si facile d’accès. Je n’ai essayé qu’une seule fois et c’était loin d’être aussi aisé et intuitif…
De plus, le mélange des genres entre l’anticipation, l’histoire, le suspens, l’ésotérisme est intéressant mais vu la longueur du livre audio (plus de 16 heures pour plus de 600 pages de roman), c’est un peu long par moment et indigeste.
Celui qui sauve et porte ce livre audio est le lecteur, Aurélien Ringelheim. Si j’avais dû lire le roman en papier, j’aurais sûrement sauté des pages, je pense notamment aux Mnemos qui, bien qu’instructifs, plombent la progression de l’intrigue. En tout cas, la voix posée du lecteur a été le petit plus qui me donnait envie de poursuivre cette écoute jusqu’à la toute fin.
La prophétie des abeilles est un roman instructif, captivant mais malheureusement trop en longueurs par moment. Un bon roman malgré tout.
