[Service Presse] Le sourire contagieux des croissants au beurre

Broché – 384 pages
Publié le 22 avril 2021
Editions Plon

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Avec Le sourire contagieux des croissants au beurre, laissez-vous entraîner dans une incroyable intrigue pâtissière et spirituelle menée tambour battant entre les Etats-Unis, le Groenland et le Pérou, à la recherche d’un café miraculeux qui rend les gens heureux.

A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais et ils ont ensemble un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur de hot-dogs ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars pour un simple café ? Non, bien sûr. Un million de dollars pour le Meilleur café du monde, celui qui va changer sa vie…
L’étonnante rencontre avec ce vieil homme ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Depuis la sortie de ce roman en avril, je ne pouvais m’empêcher de sourire à la lecture du titre. Et à chaque fois que je voyais passer la couverture, j’avais envie de manger des croissants… Aussi, je ne pouvais pas finir l’année sans découvrir Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea (Editions Plon), d’autant plus que la maison d’édition m’a fait la surprise de me l’envoyer !

Je dois dire que cette lecture tombait à pic. Les dix derniers jours de travail ont été difficiles, chargés, stressants et j’avais bien besoin d’une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire. Avec un titre pareil, ce roman ne pouvait que bien tomber !

Quand on s’appelle Pierre Boulanger, le choix de carrière semble déjà tout tracé. Pourtant, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que ce français a réussi sa vie : PDG d’une chaîne de croissants surgelés (les stars se les arrachent), marié à une brillante avocate, père d’un adorable garçon, Pierre devrait avoir le même sourire que ses happy croissants. Jusqu’à sa rencontre avec un piteux vendeurs de hot-dogs, Pierre pensait avoir tout ce qui lui fallait. Mais cette rencontre remet tous ses choix et son mode de vie en question… Et si le bonheur n’était pas de tout posséder ?

En voulant commercialiser le meilleur café du monde pour accompagner ses merveilleux happy croissants, Pierre Boulanger va en fait réaliser un voyage intérieur qui lui rappellera ses rêves, ses envies, l’homme qu’il voulait être.

Le sourire contagieux des croissants au beurre est entre le livre de développement personnel (le bonheur n’est pas que matériel), le roman feel-good et l’histoire humoristique. Le ton employé par l’auteur (ou l’autrice ?) est léger, cinglant, plein de sarcasmes mais tout au fil de l’histoire on a le sourire. Le sourire de joie, de rire, de dépit (si si parfois c’en est désespérant).

Les chapitres courts permettent de lire des pages et des pages sans s’en rendre compte. Le récit de Le sourire contagieux des croissants au beurre est un peu tirée par les cheveux mais après tout, pourquoi pas ? Si on se dit que tout est possible, alors l’histoire devient plaisante à suivre et entre deux situations ubuesques, on se retrouve un peu dans Pierre Boulanger, dans ses choix qui ne sont pas vraiment les siens mais qui l’ont conduit là où il en est.

Cette histoire parlera à chacun d’entre nous, nous permettra de nous recentrer sur nous, notre vie, nos choix et surtout notre bonheur. Pour les lecteurs incapables au second degré, passez votre chemin, ce livre vous désespérera. Quant aux autres, si vous êtes prêts pour une aventure des plus surprenantes et rocambolesques, n’hésitez pas un instant.

Laisser un commentaire