[Des plumes et moi] Entretien avec Magali Collet

Bonjour les bookineurs !

Il y a une semaine, je rencontrais enfin Magali Collet, une autrice de talent qui saura vous faire frémir avec ses romans noirs, La cave aux poupées (2020) et Les yeux d’Iris (2021), tous deux publiés aux Editions Taurnada. Pourtant, quand on la rencontre, Magali est souriante, bienveillante et on ne se doute pas que derrière ce bout de femme lumineux, se cache une autrice du plus noir des romans.

Je suis ravie que Magali Collet ait accepté de répondre à mes questions pour cette dernière interview de 2021.

Bon samedi à tous !

  • Bonjour Magali. Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs du blog qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour, je m’appelle Magali Collet et j’ai 49 ans. Je suis une enseignante et auteure passionnée par ces deux activités.

  • Que représente l’écriture pour vous ? Depuis quand écrivez-vous ?

Il me semble que j’ai toujours écrit. Tout d’abord des histoires, lorsque j’étais enfant, puis, des poèmes à l’adolescence. Jeune adulte, j’ai écrit des textes de chansons pour mon frère, qui est compositeur.

Après la naissance de mes enfants, je me suis à nouveau tournée vers la poésie. J’ai appris les règles de poésie classique et me suis mise à la poésie libre également. J’ai posté ces textes sur un site de poésie. Après quelque temps j’en suis devenue une des modératrices puis une des administratrices. J’en ai, depuis quelques mois, quitté l’administration trop chronophage, mais pas la gestion.

  • Vos deux romans (La cave aux poupées et Les yeux d’Iris) sont des romans très noirs. Qu’est-ce qui vous inspire ?

L’actualité et les faits divers sont une grande source d’inspiration. J’imagine que certains caractères qu’il m’a été donné de croiser m’inspirent aussi. Il m’est difficile de mettre des mots sur mes sources d’inspiration, car, comme tout auteur, il me semble qu’elles sont multiples.

  • Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous un plan défini vous laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

Pour mon premier roman, La cave aux poupées, j’ai écrit au fil de l’histoire. J’avais le début et la dernière phrase. Le reste est venu assez naturellement.

Lire ma chronique sur La cave aux poupées de Magali Collet

Pour Les yeux d’Iris j’ai fait un plan assez précis. Ce n’était pas un carcan, mais plutôt un squelette. Je crois que cette façon de faire me correspond bien et je l’ai adoptée. En effet, je travaille à plein temps et je suis mère de famille. Je n’écris pas tous les jours, mais le plus souvent possible. Avoir un plan m’a permis de gagner en efficacité.

Lire ma chronique sur Les yeux d’Iris de Magali Collet

  • Avez-vous des projets d’écriture à venir ?

Mon troisième roman sortira à l’automne 2022 et je suis au début d’un quatrième projet. C’est la phase d’élaboration du squelette. J’adore !

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un petit mot pour la fin ?

Merci beaucoup à vous de m’avoir donné l’occasion de me présenter à vos lecteurs.

Interview réalisée en décembre 2021.

Laisser un commentaire