
10 épisodes de 49 à 76 minutes
Première diffusion Netflix le 3 septembre (Partie 1)
et le 3 décembre 2021 (Partie 2)
Créée par Álex Pina
*
* *
*
~ Synopsis ~
L’équipe occupe la Banque d’Espagne depuis plus de 100 heures déjà et le Professeur risque gros. Pour ne rien arranger, un nouvel adversaire se pointe : l’armée !
*
* *
*
~ Mon avis ~
*
* *
*
Ca y est, depuis vendredi, la partie finale de La casa de papel est complète. Après avoir commenté les quatre premières parties, je ne pouvais pas ne pas commenter ces ultimes épisodes.
Si au départ, la scission de la cinquième partie pouvait frustrer (en même temps, il fallait bien faire durer le plaisir !), cette coupure peut se comprendre par le fait que les deux parties sont des ambiances différentes.
En effet, au cours des cinq premiers épisodes, c’est une mini-guerre entre l’armée et les masques de Dali. Un film de Silverster Stallone n’aurait pas fait mieux en terme de munitions ! Mais ce rythme effréné n’aurait pu durer dix épisodes et les cinq derniers sont moins sombres et se centrent sur un ultime objectif : sortir de là.
Car s’il y a bien une chose que l’on se demande depuis le début de la partie 3, c’est bien comment l’équipe du Professeur va pouvoir sortir de la Banque d’Espagne. Le plus fort étant que les scénaristes se sont longtemps posés la question également… Pas sérieux, les mecs !
Cette 5e partie aura réalisé le miracle de me faire enfin accepter Alicia Sierra. Même si on n’était plus à quelques coïncidences et incohérences, cette dernière partie est un peu plus digeste que les deux précédentes.
Bref, je ne vais pas discutailler plus longtemps que nécessaire au risque de me répéter. La casa de papel, c’était génial jusqu’à la partie 2. Pour le reste, c’est allonger la sauce avec un peu plus d’eau à chaque nouvelle partie (forcément à la fin c’est très limpide !). Bien que la fin soit tout aussi extravagante et irréelle que d’autres éléments de la série, elle a le mérite de bien conclure les aventures du Professeur et de ses acolytes.
Bon, pour le dernier épisode (le plus long avec 1h15 au compteur), on se serait bien passé des 15 dernières minutes qui donnent l’impression qu’il est vraiment difficile de raccrocher les costumes…