Bonjour les bookineurs !
Je vous l’avais dit, mon rythme de lecture est en chute libre mais je vous réservais de belles surprises. Et la collaboration avec Youboox en faisait partie ! J’ai pu tester en avant-première leur nouvelle expérience de lecture, Switch, par le biais de plusieurs histoires proposées exclusivement sur Youboox.
Et lisez bien jusqu’à la fin, une surprise pour vous s’y trouve. 😉

Switch : késako ?
Vous connaissez sans doute la Switch de Nintendo ? On passe de la console télé à la console portable, on switche de console, quoi ! Et bien là, c’est le même principe mais en lecture. Quel lecteur n’a jamais rêvé de poursuivre son roman papier en audio parce qu’il devait prendre la voiture ou autre ? On écoute le roman ou on le lit, on change de format à chaque chapitre… Bref, on gère notre mode de lecture selon nos envies !
A qui s'adresse Switch ?
Je dirai que Switch s’adresse à tous les lecteurs. Pas uniquement ceux qui audiolisent déjà. Au contraire, même ! Aux lecteurs qui appréhendent de tester les livres audio, Switch est une bonne alternative. Souvent avec les livres audio, on craint de relâcher notre attention, de perdre le fil de l’histoire etc. Ca m’est déjà arrivée de m’endormir en écoutant un livre audio, et pas moyen de me souvenir de l’histoire ni même l’endroit où mon attention est partie !
Switch offre une alternance texte / audio. Ainsi, on reste attentif tout le long de l’épisode (ou de l’histoire si on veut découvrir les cinq épisodes à la suite). On lit un chapitre pendant une dizaine de minutes, et on s’immerge par la suite le même temps dans une version audio totalement immersive.
Pour les lecteurs, ou plutôt les audiolecteurs, Switch est une nouvelle expérience de lecture, différente des livres audio traditionnels. L’audio est davantage immersif, avec des bruits d’ambiance, de la musique originale.
Le format des livres "Switch"
Pour le moment, les histoires proposées sont sous forme d’épisodes avec deux chapitres par épisode. Pour lire une histoire complètement cela prend environ une heure. Un court laps de temps, qui à l’instar d’une série télévisée, on peut binger notre lecture !
A partir d’aujourd’hui, 7 histoires Switch sont proposées sur le site et l’application de Youboox, les histoires ont été choisies via un partenariat avec Fyctia.

Au moment de la lecture, le lecteur a le choix entre trois formats : texte, audio ou automatique. Dans le mode automatique, on alterne le format texte avec le format audio. Cette alternance a été pensée pour que le format audio nous immerge totalement dans l’histoire, comme une série mais sans les images. Ce qui fait que les chapitres ayant été pensé pour être lu avec les yeux, la version audio est beaucoup plus simple (comme un livre audio, avec un ou des lecteurs mais pas de bruits d’ambiance).
Mes lectures Switch
- Jusqu’où va l’amour ? de Line Carazachiel

Résumé : Le village d’Alligny-en-Morvan est endeuillé depuis deux mois par les actes d’un tueur en série. Elsa, l’une des habitantes, découvre un point commun troublant entre toutes les victimes.
Mon avis : Pour cette première immersion, je me suis laissée guidée par le mode automatique. J’ai donc alterné les chapitres audio et les lectures textes au fil des cinq épisodes (d’une vingtaine de minutes chacun). Je dois dire que les chapitres audio sont très immersifs. On se sentirait plongé à l’intérieur du livre, aux côtés des personnages. Quant aux chapitres textes, ils offrent bien souvent qu’un seul point de vue : celui d’Elsa, et c’est comme si on lisait son journal intime avec ses réflexions, ses pensées. Les deux modes se complètent parfaitement bien et jusqu’à la fin, je me suis demandée ce qu’allait décider Elsa !
- Hameln de L. Azarii

Résumé : Et si un jeu vidéo faisait disparaître vos enfants ?
C’est ce que commencent à croire Jo et Kim, deux inspecteurs de la Brigade de Protection des Mineurs, alors qu’ils interrogent leur principal suspect : Mikkel, alias Mister Rat, le créateur tant acclamé du jeu vidéo Hameln. Sous la pression d’Interpol et de milliers de parents en quête de
réponses, Jo osera-t-il aller jusqu’au bout de son enquête pour trouver le coupable le premier ?
Mon avis : Hameln est une réécriture du célèbre conte du Joueur de flûte de Hamelin des Frères Grimm. Transposée à l’ère moderne, par le biais d’une jeu vidéo, Hameln est une histoire très intéressante et captivante. On pourrait y voir comme une alerte sur les risques des jeux vidéos sur les plus jeunes. Comme pour ma première lecture Switch, je me suis laissée guidée par le mode automatique (même si par curiosité, j’ai inversé les modes par moment). Les chapitres audio sont toujours aussi immersifs. Les bruits, la musique, les dialogues, tout y est parfait pour que l’on sente la tension de l’enquête sur les disparitions d’enfants. Les chapitres texte sont plus calme, plus centrés sur un personnage, plus réflexifs sur Hameln. Bref, le format Switch fonctionne parfaitement et switcher sur ces histoires est un réel plaisir.
A vous de tester !
Si l’expérience Switch vous tente, avec l’équipe de Youboox, nous vous proposons un code promo (valable jusqu’au 16 janvier 2022). Il vous suffit d’aller sur https://youboox.fr/fr/offers et d’entrer en bas de page le code SWITCH pour bénéficier de 3 mois gratuits, puis d’un abonnement Youboox Classic à 5,99€/mois (au lieu de 7,99€/mois).

[…] Lire mon article sur Switch by Youboox […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Lire mon article sur Switch by Youboox […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Lire mon article sur Switch by Youboox […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Lire mon article sur Switch by Youboox […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Des plumes et des livres vous propose un code promo (jusqu’au 16 janvier) pour tester gratuitement pendant trois mois Youboox et plus particulièrement Switch. Une expérience de lecture intéressante qui vous permet de passer du texte à l’audio et vice-versa. Pour ma part, je pense tenter au moins l’abonnement gratuit, l‘expérience auditive semblant enrichie par rapport à un livre audio plus classique. […]
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le principe, notamment le mode permettant d’alterner audio et texte !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super et on n’a pas du tout le même ressenti que ce soit en audio ou texte. Les chapitres audio sont même améliorés avec des bruits d’ambiance. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère que le concept prendra son essor…
J’aimeAimé par 1 personne