[Livre audio] L’inconnue de la Seine, Guillaume Musso

Audiolib – 9h03min
Publié le 10 novembre 2021
Lu par Rémi Bichet

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

Guillaume Musso signe un nouveau thriller addictif, inspiré par la légende de l’inconnue de la Seine, qu’il déploie avec brio dans le monde d’aujourd’hui.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à Hermine des Editions Audiolib pour m’avoir proposé ce nouveau partenariat à l’occasion de la sortie du dernier roman de Guillaume Musso, L’inconnue de la Seine, au format audio.

L’inconnue de la Seine est un roman qui me réconcilie avec Guillaume Musso. En effet, l’année dernière, bien que j’aie dévoré La vie est un roman, je restais malgré tout sur ma faim, avec une impression d’inachevé.

Cette année, point de déception. Guillaume Musso signe un véritable polar, avec une intrigue des plus captivantes. Nous découvrons une nouvelle héroïne, Roxane, une flic qui se retrouve rapidement placardisée dans un service des plus mystérieux à résoudre une affaire étrange dont personne ne veut. Il s’agit d’une femme qui a été trouvée dans la Seine et dont l’analyse ADN révèle l’identité : Milena Bergman, la célèbre pianiste… morte il y a plus d’un an dans un crash d’avion.

L’intrigue de L’inconnue de la Seine est rythmée avec peu de temps mort. L’enquête qui semble être simple en apparence, se révèle davantage complexe, mettant en plein jour une machination insoupçonnable.

L’alternance des personnages, entre Roxane et Raphaël, un écrivain (comme souvent dans les romans de Guillaume Musso), apporte davantage de rythme à la lecture et varie les registres et les caractères.

Malgré tout, dans L’inconnue de la Seine, il demeure beaucoup d’inconnus, comme la raison de la mise au placard de Roxane, le fait que psychologiquement les personnages ne sont pas très poussés. Néanmoins dans l’interview qui suit la lecture du roman, Guillaume Musso révèle qu’il aimerait bien remettre en scène Roxane et nous livrer un peu plus de son histoire. Affaire à suivre donc…

Concernant l’interprétation de Rémi Bichet, je n’ai rien à redire. Les différents personnages trouvent leur voix, leur caractère. De plus, on s’immerge aisément dans l’intrigue et j’ai prix beaucoup de plaisir à suivre l’histoire de L’inconnue de la Seine.

Si ce livre audio vous tente, rendez-vous dès demain sur Instagram pour tenter votre chance pour gagner un exemplaire offert par Audiolib. 😉

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

Un commentaire

Laisser un commentaire