
Durée : 1h30min
Sortie le 11 novembre 2021
Réalisé par Caroline Vigneaux
– Prime Vidéo –
*
* *
*
~ Synopsis ~
L’histoire de Charlie, une avocate surdouée, cynique et narcissique, qui, après avoir gagné un nouveau procès, fait la connaissance d’Hubert, un chauffeur VTC anticonformiste qui va l’embarquer dans une course inattendue dans les couloirs du temps ! Lors de ce voyage qui la mènera de la préhistoire à la Révolution française, elle va croiser la route de celles qui se sont battues pour les droits des femmes et être le témoin d’événements historiques qu’elle n’aurait jamais dû oublier. Pour sortir de cette boucle temporelle, elle devra comprendre quel est son rôle en tant que femme dans la société et apprendre à aider celles dont la voix n’est pas entendue, encore aujourd’hui.
*
* *
*
~ Mon avis ~
J’avoue ne pas avoir échappé au matraquage publicitaire les jours précédents la sortie de Flashback sur Prime Vidéo. Malgré tout, la bande annonce m’amusait et j’avais envie de voir si le film était sur le même ton, car bien souvent on met les meilleures scènes dans une bande-annonce et le reste est décevant…
Cela n’a pas été le cas avec Flashback. Je ne connaissais pas vraiment Caroline Vigneaux (j’ai dû la voir passer quelques fois mais sans que son nom me marque) et j’ai beaucoup aimé la découvrir dans ce film.
Contrairement à ce que laisse présager la BA, on ne rit pas tout le long. Il y a des moments dramatiques, d’autres émouvants. Mais la légèreté est de mise et les 90 minutes de film passent à vive allure.
Les historiens puristes passeront leur chemin car ici, il ne s’agit pas de rester fidèle à l’Histoire mais de montrer l’évolution de la condition de la femme dans la société avec humour et légèreté.
Flashback remplit parfaitement la mission de distraire les spectateurs tout en distillant quelques connaissances par-ci par là. Entre faits historiques et inventions totales, les voyages dans le temps sont plaisants et instructifs. A découvrir.

Le film est dans ma liste à voir et j’avais un peu peur que ce soit lourdaud, alors que ça a l’air sympa 🙂 Merci pour ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu la même crainte. Et finalement c’est bien passé. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, il faut parfois savoir passer outre ses aprioris 🙂
J’aimeAimé par 1 personne