
Broché – 32 pages
Publié le 31 mars 1998
L’école des loisirs
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d’un côté du ruisseau, tantôt de l’autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit : « Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver. » Et le lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d’épines.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je recherchais un livre pour parler de la Première Guerre Mondiale mais sans choquer mes petits élèves (qui ont quand même entre 4 et 7 ans…). Et je suis tombée sur Flon-Flon et Musette d’Elzbieta.
Les illustrations sont belles, douces aux couleurs pastelles. Pourtant le texte est on ne peut plus explicite. Flon-Flon et Musette sont deux copains qui vivent de part et d’autre d’un ruisseau. Ils s’adorent. Et puis un jour, la guerre éclate et une haie d’épines les séparent.
J’ai exposé cette histoire en deux temps. Tout d’abord juste en lisant le texte, puis une seconde fois avec les images. Pour ce dernier point, une discussion est nécessaire pour bien tout expliqué (le barbelé, le papa amputé, la tristesse ambiante pendant la guerre). Mais les enfants ont aimé le dénouement et les a rassuré.
Flon-Flon et Musette est une histoire triste (pour reprendre leurs mots) mais elle fait prendre conscience de ce qu’est la guerre sans montrer de morts, de combats, de sang. Malgré une première approche qui peut sembler dure, les enfants se l’approprient parfaitement et tirent la bonne conclusion : la guerre c’est moche, on n’en veut pas. (Si si, ils l’ont vraiment dit.)