
Broché – 320 pages
Publié le 7 octobre 2021
Editions de Borée
– Partenariat –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Alors qu’ils célèbrent la fin des travaux du château de l’Ange et qu’ils sont enfin réunis après de nombreuses péripéties, Capucine, Augustin, David, Pierrick, Alicia et Simon dégustent une bouteille de leur prestigieuse « Vigne des mystères ». Et pas n’importe laquelle… elle date de 1950, la première année de production ! Une petite fête qui aurait été tout à fait réussie si la bouteille n’avait pas été empoisonnée… Par qui ? Pour quelle raison ? Décidément, Saint-Pierre-des-Bois et ses habitants n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Troisième et dernier tome de la trilogie d’Agathe Dartigolles, L’arbre des souhaits (Editions de Borée) fait suite à La terre des secrets et La vigne des mystères, deux lectures que j’avais adorées.
Lire ma chronique sur La terre des secrets d’Agathe Dartigolles
Lire ma chronique sur La vigne des mystères d’Agathe Dartigolles
Nous retrouvons tous les personnages déjà connus : Capucine, David, Augustin, les grands-mères jumelles Léonie et Octavie, etc… A la suite des aventures de La vigne des mystères les tensions entre cousins semblent s’être apaisées et ils travaillent main dans la main. Ils fêtent même la fin des travaux au Château de l’Ange. Seulement la soirée tourne au drame quand ils se retrouvent tous aux urgences pour un empoisonnement. Les analyses sont formelles : c’est le premier cru de la Vigne des Mystères qui en est la cause. Cela nuit à la réputation du cru mystérieux qui avait pourtant relancé les finances des trois familles… En prime, Capucine se retrouve harcelée par un mystérieux corbeau…
C’est toujours un plaisir de suivre l’évolution des personnages sur plusieurs romans et la trilogie d’Agathe Dartigolles ne fait pas exception. Une fois encore, il faut déterrer les secrets de famille et l’histoire des trois prestigieuses familles se retrouvent liées à nouveau.
Dans L’arbre des souhaits on comprend surtout que les relations au sein d’une ou plusieurs familles sont parfois variables et demandent du temps pour être construites. Entre Alicia et Pierrick et leurs cousins, on sent que l’intégration n’est pas encore complètes et leur relation très fragile. David devient l’amoureux éperdu, soutien infaillible de Capucine en ces temps troublés. Augustin reste têtu et renfrogné comme à son habitude. Octavie ne manque pas de répondant comme on l’aime. Quant à Léonie, la vieillesse semble la rattraper et dans sa tête les époques s’emmêlent…
L’arbre des souhaits est un roman de terroir avec des secrets de famille très riche, très prenant. J’ai pris énormément de plaisir à lire cette saga. Je suis un peu triste de quitter ces familles aux histoires si riches, malgré tout je garderai de bons souvenirs à leurs côtés.