
Broché – 340 pages
Publié le 5 octobre 2021
L’Alchimiste Editions
– Partenariat –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Lieutenant au Service des violences domestiques, Franck Bassa est soudainement catapulté sur une affaire de meurtre, celui d’un physicien du SNOLAB, le célèbre Centre d’études sur les neutrinos.
Le flic retrouve vite ses vieux réflexes. Armé de méthodes peu conventionnelles, en proie à son passé et en quête de rédemption, il plonge dans cette enquête obscure.
Pourquoi avoir tué ce physicien ? Sur quoi portent réellement les recherches du SNOLAB ? Pourquoi des sbires d’une multinationale tentaculaire le pourchassent-ils ?
Et pourquoi un gamin se découvre-t-il subitement surdoué, écrivant sur les murs des équations dignes des plus grands mathématiciens du monde ?
Noyé au milieu de la Physique de l’Intelligence Artificielle, Franck Bassa s’enfonce dans la plus folle enquête de sa vie, prêt à tout pour découvrir le lien qui unit tous ces mystères.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Un grand merci à Lionel des Editions L’Alchimiste pour l’envoi papier de Sphère de Florent Rigout. Au fil des romans, je suis de plus en plus captivée et touchée par la plume de cet auteur (souvenez-vous de son dernier livre Les saisons sans toi).
Lire ma chronique sur Les saisons sans toi de Florent Rigout
Dans Sphère, nous suivons l’enquête menée par Franck Bassa, lieutenant au service des violences domestiques, sur le meurtre d’un physicien du SNOLAB. C’est l’enquête qui peut changer la carrière de Franck. Cantonné aux violences conjugales depuis des lustres, ses demandes d’intégration de la criminelle lui sont toujours refusées, jusqu’à ce qu’il ne soit que le seul lieutenant disponible au moment du meurtre du physicien.
Si de prime abord, Sphère semble cousu de fil blanc avec un meurtre et une multinationale dans le jeu, il n’en est rien ! Florent Rigout nous emporte dans un monde de physique et de sciences que nous ne pouvons soupçonner. Heureusement le personnage principal, Franck Bassa, en sait autant que nous sur les neutrinos et cela permet quelques explications simples, pour vulgariser les sciences, sans pour autant tomber dans un cours magistral et soporifique. Nous entrons dans un monde d’intelligence artificielle et de sécurité numérique. Même Sphère une fois achevé, nous continuons d’y penser, d’y réfléchir et même de nous questionner…
Le protagoniste de l’histoire de Sphère est un personnage merveilleusement bien construit. Franck est attachant, un peu brut de décoffrage au premier abord mais qui peut se révéler d’une grande finesse quand il le faut (ou le veut). Sérieux dans son enquête, il nous offre également des moments de répits, d’humour pour pouvoir respirer dans cette enquête qui semble sans fin tellement elle soulève des questionnements. Franck Bessa est clairement le pilier de ce roman qui éclipse tous les autres personnages.
La plume de Florent Rigout est fluide, dynamique. Du début à la fin, l’auteur nous tient en haleine. Il nous déstabilise à coups de flashbacks historiques. Dans le tourbillon des catastrophes, Florent nous dévoile petit à petit le secret des neutrinos.
Vous l’aurez compris en lisant cette chronique, Sphère a été une très très belle lecture. Une fois encore, le style de Florent Rigout nous emporte. Cette fois-ci moins dans l’émotion mais plus dans l’action et les révélations. A découvrir sans tarder.