Bonjour les amis !
J’espère que votre week-end se passe bien.
Hier vous avez pu découvrir l’autrice Laurence Bertinchamps et son livre Conte sur Toi paru le mois dernier. Aujourd’hui, Laurence dévoile son côté lectrice et nous livre ses lectures les plus marquantes.
Bon dimanche à tous !

- Votre livre préféré ?
Choses qu’on se dit entre deux villes de Francis Danemark.
- Le livre qui vous a donné le goût de la lecture ou qui a marqué votre enfance ?
Un des livres qui a marqué mon adolescence est L’alchimiste de Paulo Coelho. Le parcours initiatique du personnage est une très jolie métaphore de tout ce que j’essaye d’expérimenter aujourd’hui : écouter son cœur, observer les signes, ressentir ce qui est juste pour soi et surtout aller jusqu’au bout de ses rêves. L’Alchimiste a changé ma vision de la vie. Sa forme de conte philosophique contient tous les ingrédients que je souhaite transmettre aujourd’hui. Pratiquer l’art des métaphores, comprendre pourquoi nous devons surmonter les obstacles, ne pas avoir peur d’être audacieux et risquer l’introspection pour revenir grandi d’un merveilleux voyage au cœur de soi-même.
- Le livre que vous n’avez jamais terminé ? Pourquoi ?
Le jeu de l’ange de Carlos Ruiz Zafon. Le livre est pourtant bien écrit, mais je l’ai recommencé deux fois sans jamais pouvoir le terminer. Pourquoi ? Sans doute à cause du risque que prend le personnage principal et la noirceur à laquelle il s’expose en acceptant l’inacceptable.
- Un personnage de roman dont vous pourrez tomber amoureuse ?
Je pourrais être séduite par le héros masculin de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zwei. J’ai beaucoup aimé les émotions que génère la lecture de ce livre. Mais je ne pense pas que je pourrais en tomber amoureuse…
- Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
Parfois, mais jamais deux romans en même temps.
- Que lisez-vous en ce moment ?
Je lis un livre intitulé La thérapie narrative de Charlie Crettenand et Rodolphe Soulignac, ainsi que Orange amère d’Ann Patchett.
- Quels sont vos projets de lecture à venir ?
Je n’ai pas vraiment de projet quand je lis. Je dirai que les livres s’imposent à moi quand c’est le moment que je les lise.
Interview réalisée en octobre 2021
Commander Conte sur Toi de Laurence Bertinchamps
Lire ma chronique sur Conte sur Toi de Laurence Bertinchamps