[Livre audio] Sœurs, Bernard Minier

Audiolib – 12h58min
Publié le 16 août 2018
Lu par Hughes Martel

*
*   *
*

~ Résumé ~

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ? Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire. Peur, soumission, mensonges, manipulation – le nouveau thriller de Bernard Minier.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je poursuis ma découverte des enquêtes de Martin Servaz, toujours accompagnée de Hughes Martel dans mes oreilles, avec l’écoute de Sœurs de Bernard Minier (Audiolib).

Sœurs commence en mai 1993, alors que Martin Servaz débute dans la police. Deux soeurs sont retrouvées assassinées, vêtues de robes de communiantes. Cette mise en scène ressemble étrangement à un roman d’un auteur local : Erik Lang. Vingt-cinq ans plus tard, en février 2018, le même Erik Lang découvre sa femme assassinée, elle aussi vêtue en communiante. Martin Servaz est une fois de plus saisi de l’affaire.

Il faut croire que quand Bernard Minier met de côté Julian Hirtman et le côté fantastique des rêves de Martin, ses romans sont très bons. J’ai adoré la première partie qui décrit la première enquête de Martin Servaz, alors toute jeune recrue… Mais une recrue pistonnée, ce qui crée des tensions dans le groupe. Néanmoins découvrir les premiers pas du policier a été un régal. La suite de l’enquête en 2018 n’en est pas moins captivante. Le mystère qui plane autour de cet auteur et des communiantes tient en haleine une bonne partie du roman. La fin peut être anticipée, tout comme le véritable coupable mais le plaisir de suivre l’enquête est bien là.

Quant à la voix de Hughes Martel, je ne pourrai plus m’en passer pour suivre les aventures de Martin Servaz. Les deux noms sont désormais associés et ça le restera jusqu’au bout. Le lecteur pose toujours le ton juste, les intonations propres à chacun des personnages, le débit respectant le rythme de l’action. Sœurs est une excellente écoute. Enfin !

Maintenant j’attends avec impatience mon nouveau crédit Audible pour découvrir le suivant : La vallée.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

Laisser un commentaire