C’est lundi, que lisez-vous ? #175

Bonjour les amis !

J’espère que vous vous portez bien. De mon côté, le stress monte d’un cran, car entre le temps qui manque (merci la formation qui tombe au pire moment pour la direction de l’école !) et les premières rencontres avec les parents, mon esprit est bien occupé ! Heureusement ce week-end, c’est direction Templemars pour le salon du polar. 🙂

On se retrouve comme chaque lundi pour faire un point sur les lectures de la semaine passée. Bon, vous l’aurez deviné, je n’ai pas énormément lu la semaine dernière. En fait, heureusement qu’il y a les livres audio. Entre le mercredi matin dédié au blog, les week-ends pour les préparations de l’école, j’ai le temps d’audiolire !

Bon lundi et belle semaine livresque à tous !

1. Mes lectures passées

Heureusement que j’ai beaucoup à faire sur l’ordinateur, cela m’a permis d’audiolire rapidement Trois vœux de Liane Moriarty, lu par Audrey D’Hulstère (Audiolib). Un récit qui se laisse écouter pendant que l’on fait autre chose. 🙂

Résumé : Jamais deux sans trois ! C’est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma.
Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer…

Il y a Lynn, la sœur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa carrière professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont sœurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu’à cette fête d’anniversaire qui lève le voile  sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.

Il m’aura fallu une semaine, mais j’ai terminé la lecture de Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry (Calmann Levy Noir), un thriller captivant qui vous retournera l’esprit !

Résumé : Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

*

Je me suis plongée avec délectation dans la lecture de N’oublie pas les fleurs de Genki Kawamura (Fleuve Editions), à paraître le 23 septembre.

Résumé : Le soir du 31 décembre, Izumi rend visite à sa mère Yuriko pour les fêtes de fin d’année, mais cette dernière est absente. Il la retrouve finalement perchée sur la balançoire d’un parc voisin, où elle semble perdue. Cet événement n’est que le premier signe de la maladie qui la ronge : quelques mois plus tard, il apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer.

À mesure que les souvenirs de Yuriko s’estompent, ceux de l’enfance d’Izumi ressurgissent. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s’apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle au fil du temps, s’interroge sur le sens de leur relation. Pour retrouver l’essentiel de ce qui leur reste à présent.

2. Mes lectures en cours

J’ai quasiment terminé l’audiolecture de La tresse de Laetitia Colombani, lu par l’autrice (Audiolib). J’ai tellement aimé Le cerf-volant, que je n’ai pas tardé à découvrir d’autres livres de cette autrice.

Résumé : Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire.

Sicile. Julia est ouvrière dans l’atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d’un grave accident, elle découvre que l’atelier familial est ruiné.

Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d’être promue associée, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.

On dit parfois que la vie ne tient qu’à un fil… Et si la leur tenait à leur chevelure ? Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l’essentiel : leur exigence de liberté.

Côté broché, je me plonge dans Quelques mots d’amour de Samuelle Barbier (Hugo Romans) que j’ai justement reçu au cours de la semaine passée.

Résumé : Lorsqu’elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu’on lui confie.
Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d’un indice pour retrouver leurs destinataires.
Pourtant une série de magnifiques déclarations d’amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.

3. Mes lectures à venir

J’ai tellement de belles lectures à venir… Je vais sans doute dévorer Tim Pucket : Le mystère de Dreamfield de Nicolas Poussard (Rebelle Editions).

Résumé : Un parc d’attractions où tous vos rêves les plus fous deviennent enfin réalité ? Improbable, mais vrai.
Méfiez-vous cependant de l’excentrique Mister Nuts et de ses sombres projets. Son Palais des Glaces. Son Cliniquotel, où vivent orphelins et personnes âgées. Sans oublier l’EDN (l’ « Expérience De Normalisation »), censée guérir les adolescents « bizarres » de leurs défauts.
Tout comme Tim, un rêveur n’ayant plus foi en l’humanité, ouvrez enfin les yeux et laissez-vous emporter dans un fantastique tourbillon de révélations ! La création du monde. La vie. Les émotions… Et si la réponse aux grands mystères que la science et les religions n’ont fait qu’effleurer se trouvait juste autour de nous… et en nous ?

Si les humains sont un mystère pour Tim,
la vie en est un bien plus grand pour tous les vivants.

Et vous, c’est lundi
que lisez-vous ?

4 commentaires

Laisser un commentaire