Coucou les bookineurs !
Comme promis, on se retrouve ce dimanche, toujours en compagnie de la charmante Ravenna Waress, autrice de la trilogie dystopique post-apocalyptique E16. Hier l’autrice nous a fait le plaisir de nous parler de ses écrits, son parcours dans l’écriture, l’édition (quoi ? vous n’étiez pas là ? filez ici pour le lire, c’est très intéressant ! 😉 ). Aujourd’hui, Ravenna nous ouvre les portes de sa bibliothèque et nous allons discuter lecture… A vos crayons ! Je suis sûre que votre wishlist et votre PAL vont augmenter !
Bon dimanche à tous !

- Votre livre préféré ?
C’est compliqué d’en choisir un, j’en ai apprécié beaucoup pour différentes raisons. À l’adolescence, j’ai aimé découvrir quelques classiques comme Orgueil et Préjugés de Jane Austen et le côté sombre des personnages de Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë.
En piochant parmi les lectures de ma maman, j’ai aussi découvert très jeune la saga Tatiana de Paullina Simons. Présenté comme une romance, cet ouvrage est avant tout le récit déchirant d’une adolescente précipitée au milieu d’une guerre. Paullina évoque les bombardements, l’enrôlement, le froid mortel de l’hiver en Union soviétique, la famine, la mort, le deuil, le sacrifice et bien sûr l’amour qui permet de surmonter toutes ces épreuves. Il s’agissait d’une de mes premières lectures et la première du genre, elle m’a beaucoup marquée, j’ai pleuré à plusieurs reprises.
- Le livre qui vous a donné le goût de la lecture ou qui a marqué votre enfance ?
Tout a commencé avec un célèbre petit sorcier à lunettes ! Puis j’ai chevauché Saphira et combattu aux côtés d’Eragon de Christopher Paolini. La saga de J.K. Rowling, m’a permis de mesurer le pouvoir de l’imagination et celle de l’Héritage m’a ouvert les portes de l’univers riche et inépuisable de la fantasy dont j’ignorais tout.
- Le livre que vous n’avez jamais terminé ? Pourquoi ?
C’est assez rare. J’ai fait un blocage à la fin du premier chapitre de La nostalgie de l’ange d’Alice Sebold à cause de la dureté de ces premières lignes. J’ai refermé le livre, mais j’ai finalement repris ma lecture huit mois plus tard en commençant directement par le chapitre deux.
Il y a également la saga Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling, il ne s’agit pas d’un abandon en tant que tel puisque j’ai arrêté à la fin du tome 4 que j’ai bien terminé. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je l’avais commencé très jeune, je suppose que je suis simplement passée à d’autres lectures.
J’avoue, il se trouve tout de même un roman (que je ne citerais pas) que j’ai abandonné au quatrième ou sixième chapitre, je ne sais plus. Il s’agissait d’un genre qui ne m’attire pas vraiment, mais comme il était question d’un phénomène mondial, j’ai cru que je passais peut-être à côté de quelque chose. Cette expérience m’a confirmé que ce registre n’était définitivement pas mon genre.
- Un personnage de roman dont vous pourriez tomber amoureuse ?
Bonne question. Est-ce que Liam Hercier (ndlr : personnage de la trilogie E16 de l’autrice) peut compter ? Il est une épaule solide, ne recule pas devant le poids des responsabilités et sait faire preuve d’abnégation pour veiller sur autrui et de beaucoup de tendresse. Il force l’admiration.
- Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
Non. Je crois que ce n’est jamais arrivé.
- Que lisez-vous en ce moment ?
En ce moment, je découvre le travail de collègues auteurs rencontrés sur les réseaux. J’ai terminé hier soir une saga de Jupiter Phaeton et de Théo Lemattre.
- Quels sont vos projets de lecture à venir ?
Je ne sais pas encore quel titre je choisirai pour ma prochaine lecture. Dans ma PAL, attendent sagement La Prophétie de la Comète de William Ward, la duologie London’s Depths de Sienna Pratt et Lily Padioleau, Victor’s Rock de Jo Colleen, Paranormal Inc de Mikki Summers ou encore Let It Snow de Megära Nolhan. Le choix ne manque pas !