
Audiolib – 5h01min
Publié le 11 août 2021
Lu par l’autrice
– Partenariat –
*
* *
*
~ Résumé ~
Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d’enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale. Un matin, alors qu’elle nage dans l’océan, elle manque de se noyer. Une petite fille qui jouait au cerf-volant court chercher de l’aide.
Comment la remercier ? Âgée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire. Entourée d’un groupe de filles du village et de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet : fonder une école, pour tous les enfants du quartier qui en sont privés.
Au cœur d’une Inde tourmentée commence une aventure où se mêlent l’espoir et les désillusions, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Suite au décès tragique de son mari, François, Léna quitte la France et part pour une région pauvre de l’Inde. Alors qu’elle nage dans l’océan, elle se fait emporter par le courant. Une petite fille qui jouait au cerf-volant sur la plage, Lalita, court chercher de l’aide. Léna est sauvée par Preeti, une femme indépendante, la cheffe d’un groupe de femmes qui a appris à se défendre pour ne pas subir les traditions indiennes. Léna rencontre la famille de Lalita et souhaite lui apporter un meilleur avenir. L’instruction des enfants dans ces régions oubliées de l’Inde devient une priorité. Léna s’accroche à ce projet, telle une bouée de sauvetage pour surmonter les drames de sa vie.
Le cerf-volant est un voyage, une découverte de l’Inde, loin de l’image que nous pouvons nous en faire avec la médecine ayurvédique et du yoga. C’est une immersion dans la misère, dans le règne des castes. Laetitia Colombani dresse un portrait de trois femmes de conditions différentes et pourtant dont le destin va être lié : Léna, Lalita et Preeti.
Le cerf-volant est un très beau roman, plein de force. Un récit féministe dans une société patriarcale. L’écriture dynamique de Laetitia Colombani donne du rythme au récit. Le cerf-volant n’est pas un long fleuve tranquille, les obstacles sont nombreux pour la création de l’école, la légitimité de Léna, une française, pour changer un ordre établi depuis la nuit des temps, est remise ne cause en permanence.
Le cerf-volant est un roman qui fait l’état des lieux d’une société existante mais un roman plein d’espoir pour un avenir meilleur, pour les enfants, pour les petites filles, pour qui apprendre à lire et écrire n’est pas un apprentissage obligatoire mais un salut pour s’extraire d’une vie préétablie pour eux, pour elles.
