Bonjour les bookineurs !
Septembre est déjà bien entamé et les petites têtes blondes (même les plus grandes d’ailleurs…) sont retournées à l’école. D’ailleurs l’école, les enseignants ont une grande influence dans la vie. Qu’elle soit positive ou négative… Et les auteurs en parlent dans leurs romans. Témoignage de l’école d’autrefois, un enseignant qui pète les plombs… La littérature tourne autour de l’enseignement.
En ce mois de rentrée scolaire, je vous propose donc une petite sélection de romans qui parlent de l’école, qui mettent en scène des professeurs de tout horizon ou d’élèves de tous niveaux. 😉
Belle journée à tous !


Résumé : A l’école, il y a les bons élèves … et il y a Gustave.
Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.
Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande-sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…
Lire ma chronique sur Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes
- Ma vie d’instit et Ma vie d’instit 2 d’Emy Bill (City Editions) – Bande-dessinée / humour

Résumé : Être institutrice, ce n’est pas de tout repos !
Avec tendresse, cynisme et humour, Emy qui est « professeure des écoles » comme on dit aujourd’hui, croque son quotidien aux côtés de ses chères têtes blondes.
Des petits anges ? Pas toujours… Car ses élèves lui en font voir de toutes les couleurs : les ateliers cuisine avec cakes aux crottes de nez, les moments de solitude avec les questions naïves mais ô combien gênantes, les petits qui se crachent dessus ou se battent, les épidémies de rhume et gastro auxquelles on n’échappe pas…
Oui, c’est sûr, pour être instit, il faut avoir les nerfs solides ! Emy a beau être une maîtresse surbookée, survoltée et surchargée, elle ne renoncerait pour rien au monde à ce qui est à ses yeux « le plus beau métier du monde » ou presque.
Lire ma chronique sur Ma vie d’instit d’Emy Bill
Lire ma chronique sur Ma vie d’instit 2 d’Emy Bill
- Mon ombre assassine d’Estelle Tharreau (Editions Taurnada) – Thriller psychologique

Résumé : En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession. Celle d’une enfant ignorée, seule avec ses peurs. Celle d’une femme manipulatrice et cynique. Celle d’une tueuse en série froide et méthodique. Un être polymorphe. Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir. Une ombre. Une ombre assassine.
Lire ma chronique sur Mon ombre assassine d’Estelle Tharreau
- Classe unique de Roger Judenne (Editions de Borée) – Roman de terroir

Résumé : Années 1970. Jacques Gaubert est l’heureux instituteur d’une classe unique dans un petit village non loin de Chartres. Jusqu’au jour où l’inspecteur d’académie lui signifie la fermeture de l’école pour cause d’effectif insuffisant. Pour tout le monde, cette annonce est une catastrophe : le village va perdre sa jeunesse et son instituteur, révélant les drames personnels et familiaux que va engendrer cet exode rural. Avec l’aide du maire, Jacques va partir en campagne pour sauver sa classe et son village, et faire reculer l’académie. Mais il va falloir composer avec Aimé Duval, maire de la commune voisine, octogénaire communiste et résistant de la dernière heure, qui aime mettre des bâtons dans les roues de ses concitoyens.