[Livre audio] Kilomètre zéro, Maud Ankaoua

Lizzie – 9h17min
Publié le 9 juillet 2020
Lu par Camille Lamache

*
*   *
*

~ Résumé ~

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai beaucoup entendu parler de Kilomètre zéro de Maud Ankaoua depuis sa sortie. En relisant le livre de développement personnel de Lorie Pester, C’est pas (si) compliqué, ce livre a été nommé et s’est rappelé à mon bon souvenir. J’ai profité de mon abonnement Lizzie pour le découvrir.

Kilomètre zéro relate l’histoire de Maëlle, une femme d’affaires dont la vie tourne autour de son travail. Comme souvent dans ce type de livre (de développement personnel sous forme de roman), l’héroïne va se retrouver embarquée dans un voyage intérieur prenant conscience de ses failles et de la vie qu’elle souhaite menée. C’est ce qui arrive à Maëlle lorsque son amie Romane, gravement malade, lui demande de partir pour le Népal afin de récupérer un document important pour sa guérison. Maëlle va y rencontrer des personnes, des guides, qui vont l’aider à y voir clair en elle. Elle découvrira de nouvelles expériences, apprendra à vaincre ses peurs…

J’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce roman. Les romans de développement personnel comme ceux de Raphaëlle Giordano par exemple, ne me dérangent pas. En suivant le parcours de Maëlle on y trouve de bons enseignements, des conseils pour trouver l’apaisement et la sérénité.

Néanmoins, je n’ai pas plus accroché que cela à Kilomètre zéro. Les chapitres sont parfois longs, remplis de détails qui ne m’ont pas passionnée. Lors de l’écoute de certains passages, je n’écoutais que d’une oreille. De plus, Maëlle est un peu répétitive dans ses réflexions et parfois lourde dans son attitude, ce qui m’agaçait… Elle est censée être mature de part son âge et son travail et pourtant Shanti, le guide (quelle patience Shanti !!!), se retrouve avec une gamine capricieuse… Je veux bien qu’il faut choyer son enfant intérieur mais là, l’enfant-roi doit être ramené à la réalité des choses !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

Laisser un commentaire