
Broché – 32 pages
Publié le 20 août 2021
Editions Auzou
*
* *
*
~ Résumé ~
Loup n’a jamais été à l’école et pourtant, il en rêve. Un jour, il se décide de construire une école dans la forêt. Mais ensuite : que faire ? Comment fait-on classe et surtout, qu’apprend-t-on à l’école ? Tous les amis s’y mettent, et ensemble, ils bâtissent l’école de leurs rêves !
*
* *
*
~ Mon avis ~
Un nouveau livre de la série des Le loup qui… sort ? Il me le faut absolument ! D’autant plus que celui-ci parle de la rentrée et qu’avec ma nouvelle classe, j’envisageais de faire un projet autour des albums d’Orianne Lallemand, alors celui-là semble parfait pour commencer l’année !
Dans ce nouvel album jeunesse, Loup voudrait aller à l’école, il n’y est jamais allé et ne sait pas vraiment comment ça se passe. Alors il en parle avec ses amis qui sont aussi enthousiastes que lui ! Les premiers jours, ça tâtonne et la mayonnaise ne prend pas… S’ensuit alors une réflexion sur ce que devrait être l’école de Loup et ses amis : comment ils l’imaginent, ce qu’ils aimeraient y apprendre, y faire, etc…
Il est toujours agréable de découvrir une nouvelle histoire d’Orianne Lallemand. Cependant, j’ai un peu moins accroché au début de l’album, les tâtonnements de Loup et ses amis à mettre en place une école sont un peu laborieux et j’ai peur que les petits enfants n’accrochent pas (la rentrée me le dira !). Néanmoins, la suite de l’histoire, lorsque démarre la réflexion sur ce que les amis attendent de trouver à l’école est intéressante et peut faire dédramatiser la rentrée scolaire auprès des plus jeunes.
Le loup qui voulait aller à l’école est une histoire d’amitié, de tolérance qui malgré un début un peu laborieux saura captiver les enfants. Les illustrations d’Eléonore Thuillier sont toujours aussi belles, avec des couleurs pleines de pep’s et contribuent une fois encore au succès de notre Loup préféré.
En tout cas, cet album est la première lecture que je proposerai à mes GS/CP et j’espère qu’ils vont aimer découvrir cette histoire de Loup.