[Série Netflix] Directrice, saison 1

6 épisodes – de 30 minutes chacun
Première diffusion Netflix le 20 août 2021
Créée par Amanda Peet et Annie Julia Wyman

*
*   *
*

~ Synopsis ~

La première femme de couleur à devenir directrice essaie d’être à la hauteur des exigences folles du département d’anglais en perdition d’une grande université.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

C’est par hasard en lançant Netflix, que je suis tombée sur leur nouvelle série Directrice dont la tête d’affiche n’est qu’autre que Sandra Oh.

Directrice relate l’arrivée de Jo-Yoon Kim (Sandra Oh) à la tête du département d’anglais de l’université de Pembroke. Le souci, c’est que ce département est en perte de vitesse : les inscriptions se font de plus en plus rares, les professeurs de plus en plus vieillissants. De plus, Directrice soulève des problématiques très américaines avec le manque de diversité au sein de l’université, tant du côté des élèves (avec près 90% des étudiants blancs) que du côté des professeurs (Jo-Yoon est la première femme à la tête du département et est la seule asiatique de l’université !). De plus, le dérapage de l’un des professeurs, Bill (Jay Duplass), va semer la pagaille au sein de l’institution.

La mini-série de Netflix joue avec humour et avec satire de ces thématiques très actuelles. La scène d’ouverture donne le ton. Alors que Ji-Yoon doit présider sa première réunion en tant que directrice, les professeurs vieillissants sont plus préoccupés par leur pilulier que par l’ordre du jour !

Pourtant, même si Directrice se laisse binge-watcher rapidement (en trois heures vous aurez tout vu), elle laisse un goût d’inachevé. Seulement six épisodes de trente minutes, c’est court car il y a tant à dire ! Je ne peux qu’espérer qu’il s’agit d’une saison 1, posant la base et le contexte d’un univers à creuser. Car la casting et l’écriture sont au top ! Directrice a l’étoffe d’une bonne comédie en devenir. Mais tout va trop vite, tout est survolé. Il reste tant de questions, tant de choses que l’on aimerait découvrir au terme de ces six épisodes.

*
*   *
*

~ La bande-annonce ~

Laisser un commentaire