[Service Presse] Les jours où je suis née, Valérie François

Poche – 464 pages
Publié le 3 juin 2021
Hugo Poche

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Paul Becker est un homme comblé. Après plus de quinze ans de recherches éprouvantes, il s’apprête à ramener à la maison sa fille Lily-Rose, enlevée au Vietnam quand elle était bébé. Avec son enfant adoré à ses côtés, il pourra enfin recommencer à vivre.
Dans l’avion qui descend vers Paris, Luu-Ly est anxieuse. Elle ne rêve que d’une chose : aller à l’école. Mais saura-t-elle s’adapter, elle qui n’a connu que la vie dans les champs au Vietnam, une enfance à dissimuler ses cheveux blonds sous son foulard ? Autour d’elle, tous parlent de celle qui l’a élevée comme d’une criminelle, mais dans son cœur, elle restera sa mère. Elle sait que, quelle que soit la distance, leur lien ne se rompra jamais.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d’une vie brisée ? Parviendra-telle à tenir la promesse faite à sa mère Minh Tâm lorsqu’elle était enfant ? Et comment va-t-elle concilier ses deux identités ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions Hugo Romans et Hugo Poche pour l’envoi de Les jours où je suis née de Valérie François.

L’intrigue de Les jours où je suis née débute dès les premières pages. Nous sommes immédiatement plongé dans le drame qui va définir la vie de Lily-Rose / Luu-Ly. En effet, alors qu’elle n’est encore qu’un bébé, Lily-Rose se fait enlever au Viêt-Nam. Elle est rebaptisée Luu-Ly. En grandissant, les différences physiques avec les autres enfants vietnamiens se voient de plus en plus. Luu-Ly est blonde et a la peau très claire, cela se remarque aisément ! En plus, elle ne ressemble pas à sa mère, Minh-Tham. Pourtant cette dernière ne manque pas d’amour pour son enfant qu’elle élève malgré les galères, le regard des autres. Elle veut que sa fille réussisse et devienne quelqu’un de bien. Luu-Ly le veut, elle aussi, mais avec de lourds secrets enfouis, la mère et la fille se retrouvent séparées et Luu-Ly va devoir vivre avec son père biologique, aux Etats-Unis, où pour lui, elle est sa petite Lily-Rose.

Les jours où je suis née est avant tout un roman qui incite au voyage, entre les Etats-Unis et le Viêt-Nam. Des cultures, des traditions, des mœurs, une société que tout oppose.

Au fil des chapitres, nous évoluons aux côtés de Luu-Ly (ou Lily-Rose). Cette jeune fille est attachante, douce et déterminée. Une fois que l’on commence à lire son histoire, il nous est impossible de l’arrêter. Les pages se tournent inlassablement, nous faisant oublier le temps qui découle autour de nous. C’est tout un panel d’émotions entre larmes et sourires que nous offre Valérie François.

La plume de l’autrice est très fine, fluide, c’est un délice de la lire. Dès les premières phrases, elle nous transporte aux côtés de ses personnages, nous conte leurs histoires. Dans ce tourbillon d’émotions, Valérie François pose des réflexions sur la vie, à travers quelques phrases savamment dosées et disséminées ici et là.

Si le dénouement de l’histoire manque de surprise, Les jours où je suis née reste un merveilleux roman à découvrir. On m’avait promis un roman parfait pour l’été, la promesse a été tenue. A découvrir.

Laisser un commentaire