[Service Presse] Rien n’est écrit, Sandrine Catalan-Massé

Poche – 296 pages
Publié le 10 juin 2021
Editions Mon Poche

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Quelles sont les valeurs les plus importantes à transmettre à son enfant ?

Daisy, actrice au sommet de la gloire, quitte Paris pour s’installer près de Montpellier avec sa tribu : son fils de dix ans, Josep, son mari, Raphaël, la gouvernante, Filipa, et sa fille, Louise, sans oublier Hubert, leur chien aveugle. S’annonce alors le temps des jeux dans le sable, des soirées en bord de mer, à regarder grandir Joseph. mais c’est sans compter avec un coup du sort : une maladie foudroyante frappe Daisy, qui déploie ses dernières forces pour trouver le moyen le plus ingénieux de rester en lien avec son fils, bientôt orphelin, par-delà la séparation.
Grâce à un solide sens de l’humour, à une sensibilité exacerbée, à un sens aigu de l’observation et à la sincérité de son écriture, Sandrine Catalan-Massé nous livre un roman au suspense irrésistible sur le formidable pouvoir de la résilience et sur la transmission entre parent et enfant. Un feel-good book qui touche en plein cœur !

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je remercie les Editions Mon Poche pour l’envoi du roman de Sandrine Catalan-Massé, Rien n’est écrit.

Dans Rien n’est écrit, nous rencontrons Daisy, une actrice au sommet de sa carrière qui décide de plaquer sa vie parisienne pour partir dans le sud, tourner une série télévisée. En faisant cela, Daisy souhaite se recentrer sur son fils unique, Joseph. Seulement Daisy va apprendre qu’elle est malade, gravement. Et qu’elle a peu de chance de s’en remettre. Aussi elle décide de léguer un cadeau à son enfant, une manière pour elle de l’accompagner au cours de sa vie, même si elle n’est plus à ses côtés.

Si le résumé de Rien n’est écrit présage un roman d’une grande tristesse, il n’en est rien. Enfin, si, il y a des passages émouvants, tristes mais globalement Sandrine Catalan-Massé décrit une belle histoire de transmission d’une mère à son fils. Rien n’est écrit est un très bon roman qui parle à tous : que voulons-nous laisser à nos enfants ? Evidemment, il ne faut pas être réfractaire au côté fantastique car dans Rien n’est écrit nous avons Daisy en fantôme qui regarde son fils grandir. Une manière de nous dire que nos proches ne nous quittent vraiment jamais.

Rien n’est écrit est un roman touchant, émouvant et même bouleversant. L’autrice a une plume légère, pleine d’humour pour dédramatiser, très agréable à lire. Je n’ai pas vu les pages défiler une fois ce livre ouvert !

Laisser un commentaire