[Service Presse] La mémoire de l’art, Cyrille Thiers

Broché – 401 pages
Publié 3 mai 2021
Auto édition

– SimPlement pro –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

1870, 1914, 1939. Ces trois conflits franco-allemands ont détruit des millions de vies, mais ils ont également affecté de façon dramatique le patrimoine artistique de nombreux pays. Bombardements aveugles, pillages, destructions organisées, spoliations… Grâce au dévouement d’hommes et femmes hors du commun, nombre d’œuvres inestimables ont miraculeusement traversé ces périodes, tandis que d’autres étaient perdues à jamais.
Pourtant, certains tableaux que l’on croyait disparus resurgissent de temps à autre…
Max, un galeriste parisien, torturé par la terrible histoire de sa famille, va se retrouver embarqué malgré lui dans une quête dont les révélations risquent fort d’ébranler le milieu si conservateur de l’art et des grands musées. Entraîné par la pétillante Louise, il devra partir à la poursuite de sa propre mémoire, avant d’espérer localiser ces si mystérieuses toiles qui feront jaillir bien plus de questions que de réponses.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je commencerai cette chronique en remerciant l’auteur, Cyrille Thiers, pour l’envoi de son roman, La mémoire de l’art, via la plateforme SimPlement pro.

Une confrérie créée en 1870 projette de protéger les œuvres d’art de la barbarie destructive de la guerre qui fait rage en 1914. Treize hommes réunis autour de leur grand maître vont prendre part à ce plan.
De nos jours, Max, un galériste, connaît le succès grâce à un tout nouvel artiste. Au retour de la soirée, il est accompagné d’une belle jeune femme… dont il a tout oublié le lendemain !
Accompagné de Max et Louise, nous partons sur les traces des œuvres d’art disparues, de faussaires. Entre histoires humaines et drames de la seconde guerre mondiale, La mémoire de l’art est rempli de découvertes et de rebondissements.

La mémoire de l’art propose une revisite passionnante des œuvres d’art et des peintres connus de tous. On redécouvre et on parfait nos connaissances sur ceux-ci.

L’auteur, Cyrille Thiers, nous surprend avec des intrigues qui s’emboîtent comme des poupées russes. La mémoire de l’art est un mélange réussi entre aventure, enquête et histoire.

Bien que j’ai eu un peu de difficultés à me plonger dans les premiers chapitres, par la suite, La mémoire de l’art s’est révélée être une lecture agréable et rafraîchissante, parfaite pour l’été ! L’intrigue devient de plus en plus passionnante et captivante et le duo formé par Max et Louise est plein de ressources.

Laisser un commentaire