
Durée : 2h00min
Sorti le 21 juillet 2021
Réalisé par Alexandre Astier
*
* *
*
~ Synopsis ~
Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
Evidemment, grande fan de Kaamelott que je suis, je ne pouvais passer à côté de la sortie du film du même nom. D’autant plus qu’avec ses reports, la pression montait et l’envie était de plus en plus pressante pour le découvrir.
L’action du film se déroule dix ans après la fin de la série. Arthur Pendragon a disparu des radars, tout comme son épouse, Guenièvre. Lancelot du Lac est un roi tyrannique, Leodagan et Dame Séli sont repartis en Carmélide. Quant à Perceval et Karadoc ils sont à la tête d’une faction des résistants à Lancelot, dans des souterrains. La rumeur sur le fait que l’ex-roi Arthur serait en vie court toujours. Et certains voudraient le retour de l’ancien roi. En a-t-il envie ? Va-t-il pouvoir reprendre son trône ?
Kaamelott le film s’inscrit dans la continuité des Livres V et VI de la série, à savoir qu’il est plus sombre, dramatique que drôle. Le premier quart d’heure semble long, trop sérieux, bien que le panel d’acteurs choisis compense cette longueur. On est ravi de retrouver nos personnages préférés, l’atmosphère propre à l’univers arthurien d’Alexandre Astier notamment avec le choix des bons mots. Néanmoins on a ri peu de fois et ce n’était pas des fous rires. Les gags tombent un peu à plat dans cette ambiance sombre.
Les costumes sont variés, peut-être Alexandre Astier a-t-il voulu porter son attention dessus pour bien délimiter les deux camps qui s’affrontent mais cela en est presque ridicule.
En revanche, les effets spéciaux sont soignés, la musique parfaite à chacune des scènes. A tel point que je me suis procurée la B.O. du film.
Je ne doute pas que Kaamelott sera un succès dans les salles. Les fans ont tellement attendu depuis la fin de la série qu’ils vont se précipiter pour le voir. D’ailleurs malgré les points négatifs, j’étais ravie de revoir les personnages de la série et j’ai passé un bon moment. Mais il y a des zones d’ombre, on se pose beaucoup de questions et certains personnages sont un peu oubliés (comme Leodagan qui fait plus retraité dans son jardin que le roi vindicatif d’antan ou encore l’absence d’Yvain). Les dialogues auraient peut-être pu gagner en efficacité s’il n’y avait pas autant le côté déprime d’Arthur… A voir avec la suite.
Enfin vu !
J’ai évidemment aimé, même si, comme tu le dis, on est dans la lignée plutôt dramatique de la saison 6. Mais comme cela fait du bien de retrouver ces personnages et aussi de voir leur évolution. J’ai eu mon petit cœur de midinette qui a battu plus fort quand Arthur grimpe à la tour (mais je ne spoile pas !) et j’ai ri des nouvelles bourdes lexicales de Perceval et Caradoc (quel boulet, celui-là, quand même !).
Les Burgondes et leurs tentatives de guerre m’ont beaucoup fait rire aussi, et la scène post-générique me donne juste envie d’être à l’année prochaine !!
Allez, on attend sagement le volet 2 (j’ai précommandé le film sur mon apple TV !) LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ça, on peut précommander le volet 2 ? Déjà ? Alors qu’il n’est pas écrit ni tourné ?
Ah oui Perceval et surtout Caradoc, gros boulets for ever !
Il y a des moments forts dans ce film c’est sûr. Mais je ne doute pas qu’au 50e visionnage, je l’apprécierai plus ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Heu non, j’ai dû mal m’exprimer : j’ai précommander le 1 sur mon appleTV !!! 🙂
Et Astier a intérêt à tourner le 2 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf tu m’as fait peur ! 😅
Astier fera le 2 et le 3 que si le 1 a du succès pour attirer les financiers… Apparemment c’est bien parti malgré le pas sanitaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai vu en avant-première et j’ai beaucoup aimé. En effet, il y a des défauts, notamment dans le scénario, j’ai encore du mal à comprendre à quoi va servir le passage dans le passé d’Arthur, mais j’ai trouvé que le reste permettait de combler ces problème. Léodagan ne m’a pas dérangée, j’ai aimé justement la manière dont ce personnage évolue. Par contre, en effet, où est passé Yvain ? En tout cas, ça fait plaisir de voir tout ce monde réunis, et j’ai hâte de voir le prochain film ^^ et la bo est vraiment géniale 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que le souci de ce film est qu’il s’inscrit dans une trilogie et tant que l’on aura pas vu les 3 on ne peut tout comprendre. 😅 Je suis sûre qu’il y a une explication sur les flash-back du passé d’Arthur et l’absence d’Yvain… Mais on attend de la connaître. Mais oui ça fait du bien de revoir et retrouver l’ambiance Kaamelott même si certains ont pris le coup de vieux. 😂
J’aimeJ’aime
J’espère avoir la possibilité de le voir au cinéma, mais j’ai un peu peur du ton dramatique que tu évoques et que j’avais regretté dans les dernières saisons de la série puisque c’est pour l’humour que je la regardais…
J’aimeJ’aime