
Audiolib – 7h03min
Publié le 7 juillet 2021
Lu par Audrey Sourdive
– Partenariat –
*
* *
*
~ Résumé ~
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de Jean s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.
Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je n’ai pas pu résister. Quand j’ai vu qu’Audiolib allait sortir le nouveau roman de Virginie Grimaldi, Les possibles, en plus lu par Audrey Sourdive dont j’adore la voix, il me le fallait. Un grand merci aux Editions Audiolib pour ce service presse très attendu. 🙂
Virginie Grimaldi est un peu comme Aurélie Valognes. Elle a ce talent pour nous conter des histoires de tous les jours avec des gens ordinaires et pourtant, on suit avec passion l’évolution de ces personnages. Dans Les possibles, nous rencontrons Juliane qui à la suite de l’incendie de la maison de son père, va l’accueillir chez elle. Seulement Jean a toujours été un peu fantasque, à parler avec son propre lexique, à adorer les indiens, à s’habiller de manière originale. De plus, si dans un premier temps Juliane pense que l’originalité de son père s’est accentué avec l’âge, elle va vite se rendre compte qu’en réalité c’est une maladie qui lui ronge les neurones…
Virginie Grimaldi a cette plume simple mais tellement agréable à lire qui fait que l’on dévore ses romans. Dans Les possibles, elle relate l’amour filial, l’acceptation des épreuves de la vie et surtout l’importance du moment présent. Bien que la relation entre Juliane et Jean soit le cœur de ce roman, j’ai beaucoup apprécié qu’elle mette en avant le fils de Juliane, né différent mais non moins attachant. Cela forme son personnage, Juliane, à la patience et son dévouement pour sa famille.
Même dans les situations les plus pesantes, les plus dramatiques, l’autrice glisse un ton léger ou une réplique décalée suscitant le rire. Plus d’une fois, on a dû me prendre pour une folle au volant de ma voiture car j’explosais de rire à l’écoute de Les possibles.
Pour une fois, j’ai choisi le livre audio pour le roman, pour l’autrice mais également pour la narratrice, Audrey Sourdive. Sans surprise, j’ai adoré la lecture de cette dernière. Audrey Sourdive prête sa voix aux quelques personnages de Les possibles avec talent et brio, c’est toujours un plaisir de l’écouter nous raconter des histoires.