[Service Presse] Recta Linea, Emmanuel de Reynal

Broché – 96 pages
Publié le 12 février 2021
Editions du Panthéon

– SimPlement pro –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Gabriel commence un matin à trier de vieux souvenirs lorsqu’un bruit étrange derrière la porte attire son attention. Intrigué, il ouvre la porte et découvre une mystérieuse lettre… Dans « Recta Linea », Emmanuel de Reynal nous livre une enquête palpitante au cœur de la vie martiniquaise, rythmée par des découvertes étonnantes au fil des lettres reçues par notre héros. Les secrets de famille se dévoilent… et bien d’autres encore.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Recta Linea est un court roman d’à peine 96 pages. Cependant sa longueur n’entache en rien sa qualité car il apporte beaucoup de choses : une part d’Histoire du monde et de la Martinique, la place de l’homme dans ce monde en perpétuel changement.

Dans ce roman, nous rencontrons Gabriel, un homme qui s’éloigne quelques temps de sa famille et qui retourne dans la maison de son enfance, abandonnée depuis le décès de ses parents. Dès son arrivée, chaque jour, il va recevoir d’étranges lettres anonymes. Anonymes, vraiment ? Oui et non. Les lettres sont signées « Ta marraine. » mais à la connaissance de Gabriel, il n’a jamais eu de marraine, uniquement un parrain. Et il est mort.

A travers ses lettres, Gabriel (et le lecteur) va apprendre beaucoup de choses sur l’Univers, le Monde, l’Humanité, ses Terres martiniquaises. A travers tout cet apprentissage, il va réfléchir sur lui-même, sa vie, ses proches, l’histoire de sa famille et il va mener l’enquête pour découvrir qui est cette étrange marraine.

J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur, Emmanuel de Reynal articule les informations générales qu’il détaille dans les lettres de la marraine et l’écho qu’elles ont sur son protagoniste, Gabriel. Comme lui, nous apprenons beaucoup de faits historiques et cela résonne en nous, nous rappelle notre condition d’être humain.

Recta Linea est une belle leçon d’humanité et d’amour. L’auteur relève parfaitement le défi de transmettre des émotions tout en instruisant son lecteur.

Un grand merci aux Editions du Panthéon pour m’avoir permis de découvrir ce roman via SimPlement pro.

Laisser un commentaire