C’est lundi, que lisez-vous ? #163

Bonjour les amis !

Comment allez-vous en ce premier lundi de juillet ? Pour ma part, ça fait bizarre de retourner à l’école uniquement pour deux jours après une semaine loin des loulous ! Enfin, cette semaine de formation bien qu’intense m’a permis de récupérer mes soirées et mes jours de repos et ça fait du bien ! J’en ai bien profité pour bouquiner. D’autant plus qu’on avait des plages méridiennes de deux heures et quand on ne peut pas rentrer chez soi, c’est long ! Alors un livre m’a toujours suivi pour palier à cette longue attente. 🙂

Bon lundi à tous !

1. Mes lectures passées

J’ai très rapidement terminé la lecture de L’œil du chaos de Jean-Marc Dhainaut. Un roman d’anticipation très addictif (en espérant que notre avenir ne ressemble pas à cela !) qui sort jeudi aux Editions Taurnada.

Résumé : Tandis qu’une canicule sans précédent frappe l’Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu’il vient de faire dévoilent l’horreur et le chaos 21 jours à l’avance…
Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s’écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d’imaginer l’incroyable mission de survie et d’espoir que le destin lui réserve.

Un thriller d’anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d’émotions.

Puis, j’ai dévoré au cours de mes (trop) longues pauses Jeux de dupes de Maud Tabachnik (City Editions) qui patientait depuis des mois dans ma PAL.

Résumé : Détesté par sa femme, méprisé par sa fille, Abbot ne trouve du réconfort que dans l’écriture. Il vient de terminer un roman qu’il s’apprête à envoyer à un éditeur. Mais un jour, l’impensable se produit : il oublie son manuscrit dans un taxi. Et quelques mois plus tard, le livre est publié sous le nom d’un autre et devient un best-seller !

Qui est l’usurpateur ? Comment dénoncer son imposture ? Abbot retrouve sa trace et entre à son service en devenant son secrétaire particulier. Il le suit même jusqu’en Californie, où les droits du livre viennent d’être vendus à Hollywood.

Progressivement, la fascination d’Abbot pour celui qui a aussi facilement endossé sa création se mue en une haine irrépressible. Mais s’il l’élimine, son œuvre risque également de passer aux oubliettes. À moins que ? Pour se venger, Abbot commence à enclencher une formidable machination…

En fin de semaine, j’ai pris un billet pour la Norvège en me plongeant dans le nouveau roman de Linda Da Silva, Le souffle du bonheur (Editions Lemart).

Résumé : Il n’est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !

Le printemps s’installe tranquillement à Paris, avec son lot de giboulées. L’envie de partir loin devient de plus en plus pressante : oublier ses soucis, susciter de nouvelles rencontres, se donner une autre chance.

À la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles pour voguer au hasard d’une destination. Jusqu’où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ou avancer ?

Des éclats de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les îles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisser entrer Le Souffle du Bonheur dans leur vie.

Et enfin, pour le week-end, j’ai pris plaisir de découvrir Les semeurs de bonheur de Cécile Pardi, publié depuis le 10 juin aux Editions Mon Poche.

Résumé : Ca rend heureux de rendre les autres heureux !

Perrine, la cinquantaine, au chômage, n’aurait jamais imaginé qu’un petit chien en piteux état pourrait la sauver de la dépression. Ni que, en ramenant chez elle l’animal trouvé sur sa route, elle sortirait de sa solitude et se lancerait dans des missions de bonheur qui transforment la vie… et peut-être celle des autres aussi.

2. Mes lectures en cours

Côté audio, j’ai bien avancé dans l’écoute de Le dernier message de Nicolas Beuglet, lu par Valérie Muzzi (Lizzie).

Résumé : Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie… Île d’Iona, à l’ouest de l’écosse.

Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du « Chemin des morts », la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes…

Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

Après les succès du Cri, de Complot, de L’île du Diable… Avec Le Dernier Message, Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l’inspectrice écossaise Grace Campbell, jeune femme solitaire et mystérieuse.

Côté lecture papier, je commence la lecture de Les chroniques de Germania, Tome 1 : Les ombres du passé de Patrick Pauget publié chez L’Alchimiste Editions.

Résumé : 2112. Au sein de Germania, cœur du Reich Millénaire, les Purs vivent une vie de rêve et de luxe. La race aryenne domine un monde où toute opposition a disparu. Le rêve d’Adolf Hitler est devenu une réalité. Mais alors que le peuple fête le cent soixantième anniversaire de la Victoire, un nouveau danger rôde.
Sous les apparences parfaites de ce monde, entre corruption et perversion, une menace guette. Est-ce lié à la vie exemplaire des jumeaux Von Keinser, élites de l’élite ? À ces corps retrouvés scarifiés dans un accident de voiture ? Ou à une société nazie aux traditions vieillissantes ? Le Commissaire Markus Leimbach, lui-même porteur d’un lourd secret, devra se confronter au passé pour avoir des réponses. Ou pire, pour obtenir la vérité.

3. Mes lectures à venir

Je vais me replonger dans la trilogie E16 de Ravenna Waress en reprenant dès le Tome 1 : Résistance ça depuis le temps, j’ai oublié beaucoup de choses ! Alors avec les trois tomes, j’ai de quoi m’occuper un moment.

Côté audio, je change mes plans, je mets Michel Bussi de côté pour découvrir le dernier roman de Virginie Grimaldi, Les possibles, lu par Audrey Sourdive (Audiolib).

Et vous, c’est lundi
que lisez-vous ?

6 commentaires

Laisser un commentaire