[Livre audio] Ernetti et l’énigme de Jérusalem, Roland Portiche

Lizzie – 8h18min
Publié le 12 mai 2021
Lu par Julien Châtelet

*
*   *
*

~ Résumé ~

Une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans. A l’intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants.

Une seule solution pour éviter le chaos : mener l’enquête dans le passé. Sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine capable de voir dans le temps, qui aurait été conçue en 1964 et demeure le secret le mieux gardé du Vatican.

Ce qu’elle va dévoiler emmènera le père Ernetti plus loin encore qu’à l’époque du roi Salomon, jusque dans l’Égypte ancienne, sous le règne de l’éblouissante Nefertiti qui pourrait bien détenir la clé de l’énigme.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Il y a quelques semaines, je découvrais La machine Ernetti de Roland Portiche pour une Opération BePolar. D’ailleurs si je ne l’avais pas découvert à ce moment-là, je l’aurais lu en juillet pour le Prix des Lecteurs puisque le roman est sélectionné dans la catégorie polar. Bref, j’ai beaucoup aimé la plume de Roland Portiche et je n’ai pu résister à l’envie de découvrir le second tome de la série et j’ai audiolu Ernetti et l’énigme de Jérusalem via l’application Lizzie.

Seize années ont passé depuis que le chronoviseur a été remisé dans les archives secrètes du Vatican. Le pape Jean-Paul II est inquiet. Une découverte archéologique peut mettre en péril les fondements des religions monothéistes. Pire encore si ces informations tombaient entre les mains de Dom Alberto Carvalho.

Cette fois-ci, Roland Portiche ne nous perd plus avec des explications de physique quantique avec les neutrinos rémanents du passé, le lecteur doit connaître puisqu’il est censé avoir lu le premier tome.

Une fois de plus, le lecteur est invité à voyager dans le temps et l’espace, entre Jérusalem et l’Egypte d’Akhenaton et de Néfertiti, c’est un dépaysement total !

Outre le père Pellegrino Ernetti, nous retrouvons Natacha Yadin-Drori, l’archéologue israélienne affiliée au Mossad.

J’ai trouvé qu’il y avait plus d’action dans cette suite des aventures du chronoviseur. De ce fait, l’écoute a été rapide, fluide, intense et captivante. D’autant plus que nous remontons très loin dans le passé cette fois-ci, bien avant les temps évangéliques.

Roland Portiche ne manque pas d’imagination pour proposer une réécriture originale de certains pans de l’histoire. Si vous avez déjà lu et apprécié La machine Ernetti, vous ne pourrez qu’aimer Ernetti et l’énigme de Jérusalem.

Laisser un commentaire