
Poche – 383 pages
Publié le 26 mai 2021
Le livre de poche
– Sélection polar Prix des Lecteurs 2021 –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Livia rêvait d’une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a fait en sorte que la fête soit grandiose. Leurs amis sont tous là. Ne manque plus que leur fille, Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – Livia ne le sait pas, ce sera une surprise. Un sujet de conversation jette un furtif voile d’ombre parmi les invités : un avion s’est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d’un verre ou d’une invitation à danser pour ne plus y songer. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, pense-t-il, qu’elle a manqué sa correspondance et qu’elle n’a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dès lors, pas la peine d’inquiéter Livia, n’est-ce pas ?…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je ne connaissais pas l’auteure, B. A. Paris, avant de recevoir la sélection de juin du Prix des lecteurs, avec son roman Le Dilemme. Sans avoir lu la quatrième de couverture, la couverture m’intriguait, notamment avec le sous-titre S’il parle, il la détruit. S’il se tait, il se détruit. Mystérieux, tout cela…
Le Dilemme relate l’histoire de Livia, une toute jeune quarantenaire puisque c’est son anniversaire. Elle a attendu ce jour avec impatience pour s’offrir la plus belle des fêtes, en guise de revanche à son mariage qui n’avait pas été une grande fête. Tous ses amis et proches seront là. Enfin presque. Sa fille, Marnie, est partie en études à Hong-Kong et ne peut se joindre à eux.
Enfin, ça, c’est ce que Livia croit. Car Marnie et son père ont décidé de lui faire la surprise : la jeune fille sera bien de la fête. Sauf que son avion de départ a eu du retard et lui a fait manquer sa correspondance du Caire. Et cet avion de correspondance a eu un accident entraînant la mort de tous ses passagers. Adam a un doute : et si Marnie avait réussi à prendre sa correspondance ? Pourquoi ne répond-elle pas à ses messages ?
Comment annoncer l’inconcevable doute que l’assaille sans inquiéter Livia ?
Tout le roman s’articule autour des silences et des non-dits entre Livia et Adam. Adam doute sur la présence de sa fille dans cet avion, mais ses messages restés sans réponse ne font que grandir son inquiétude au fil de la journée. Quant à Livia, elle ne semble pas chagrinée que sa fille ne puisse être des leur à la fête. Quelques semaines auparavant, elle a découvert un terrible secret qui, s’il est rendu public auprès de leurs amis, va exploser leur petit cercle de proches… Avec ces deux secrets, le couple va analyser le comportement étrange de l’autre, ses silences, ses phrases nébuleuses prennent un sens différent entre celui qui énonce et celui qui reçoit le message.
Le Dilemme est un véritable page turner. Je n’ai pas vu les chapitres défiler tellement j’ai lu avec frénésie, le déroulé de cette journée. Malgré la tenue de la fête de Livia, on sent un étau qui se resserre, une ambiance des plus anxiogène, terrifiante. Au fil des pages, on sent l’inquiétude, la tension d’Adam qui monte petit à petit jusqu’à devenir insoutenable. De l’autre côté, on se questionne sur ce terrible drame qui tracasse Livia. Sont-ils au courant de la même chose ?