[Service Presse] Et me souvenir de ta mémoire, Cécile Bergerac

Broché – 238 pages
Publié le 6 mai 2021
Hugo Roman

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Sans pouvoir en expliquer la raison, Marcel a noué une relation privilégiée avec Cécile, sa cinquième petite-fille. Pourtant, quand elle lui demande de lui raconter sa vie en Algérie avant de venir vivre en France, il se dérobe toujours. Il ne veut plus repenser à cette période et aux secrets qu’elle recèle. Mais Cécile est opiniâtre et pose encore et toujours les mêmes questions.

Face à l’obstination dont elle fait preuve, Marcel finit par comprendre que dans son passé se trouvent les racines sur lesquelles grandit sa petite-fille chérie et qu’il doit transmettre pour qu’elle puisse s’épanouir. Mais comment, après avoir vécu trois guerres, expliquer sans effrayer ?

Avec toute la pudeur qui le caractérise, il préfèrera taire le pire et léguer le meilleur : se concentrer sur les odeurs d’épices plutôt que sur celle du sang, sur la fraternité plutôt que sur les divergences ; faire perdurer la lumière plutôt que l’obscurité.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Après avoir dévoré Ferme les yeux et fais un vœu, il me tardait de retrouver la plume de Cécile Bergerac avec son nouveau roman, Et me souvenir de ta mémoire.

Le roman est découpé en trois parties qui correspondent à trois étapes dans la vie de Cécile. On la découvre à 10 ans, puis dans la vingtaine et enfin dans la trentaine. A chaque fois, Cécile relate sa relation avec son grand-père, Marcel.

Les chapitres sont très courts, alternent les époques et les points de vue. Nous sommes aux côtés de Cécile mais aussi de Marcel, dans le présent de la narration ou dans son passé en Algérie, lorsque ce pays était encore une colonie française. A travers l’histoire de Marcel, l’autrice nous relate les événements des années 60 qui ont poussé à l’exil des milliers de Français. Et me souvenir de ta mémoire est également un récit sur la relation entre une petite-fille et son grand-père, les mensonges à demi-mots de ce dernier pour préserver l’innocence de sa descendance, l’évolution de leur lien à travers le temps…

J’ai parfaitement ressenti cette relation fusionnelle entre Cécile et Marcel. On ne peut qu’être touché par la beauté et la force de leur relation. Au fil des pages Marcel transmet son histoire, ses valeurs, ses racines à sa petite-fille.

A plusieurs reprises au cours du roman, mon cœur s’est serré. L’écriture de Et me souvenir de ta mémoire est fine, délicate mais tellement puissante. C’est un roman tendre et poignant que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Laisser un commentaire