[Sélection Prix Audiolib 2021] Du côté des Indiens, Isabelle Carré

Audiolib – 8h24min
Publié le 17 février 2021
Lu par l’autrice

– Sélection Prix Audiolib 2021 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Il s’est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre… Il se retint de crier : “Papa, tu fais quoi ? Papa ! Je suis là, je t’attends…” Pourquoi son père tardait-il à réapparaître ? Les courroies élastiques de l’ascenseur s’étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewing-gums. Puis une porte s’ouvrit là-haut, avec des rires étranges, chargés d’excitation, qu’on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad.
Son père s’était volatilisé dans les derniers étages de l’immeuble, et ne semblait pas pressé d’en revenir. »

Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s’éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n’ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses ?

Le regard poétique d’Isabelle Carré et sa voix nuancée éclairent d’une poignante intensité la ronde vertigineuse de ces êtres qui cherchent désespérément la lumière.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans Du côté des Indiens, Isabelle Carré présente quatre personnages dont les destins sont liés. Tout d’abord nous suivons Ziad qui a dix ans. Il attend le retour de son père en écoutant les bruits de l’ascenseur, or, celui-ci poursuit son ascension jusqu’à l’étage du dessus avec le père à l’intérieur… Bertrand, le père, rejoint donc la voisine, Muriel, dont on a le point de vue juste après celui de Ziad. Vient ensuite le tour de Bertrand, où son malaise est analysé, ainsi que ses doutes et la maladie. Et enfin, nous avons Laurence, la mère, qui doit gérer ses addictions jusqu’au jour où elle arrive à s’en décharger.

L’histoire de Du côté des Indiens avait tout pour me plaire. Cependant je n’ai pas été transportée par ce livre audio. L’accumulation des différentes situations, les nombreuses digressions ont fait que je me suis perdue, je n’ai pas réussi à garder le fil de ce roman.

Pourtant l’écriture d’Isabelle Carré est sensible, touchante, riche. Certains passages sont magnifiquement écrit. Mais cela n’a pas été suffisant pour contrebalancer les longueurs qui noient le récit plutôt que ne le servent. Surtout en version audio où l’on n’a pas la possibilité de relire un passage pour retrouver le fil.

En changeant de personnages, chargeant le texte de digressions et descriptions, j’ai plus eu l’impression d’écoute un recueil de nouvelles que de suivre réellement un roman.

Du côté de la lecture, Isabelle Carré a une voix calme et posée et nous porte volontiers dans son histoire. Après je trouve que ça donne toujours une ambiance particulière, plus touchante lorsque c’est l’auteur qui interprète son propre roman. La plume d’Isabelle Carré est douce et poétique et cela est parfaitement retranscrit dans sa lecture. C’est sans doute le point fort de ce livre audio : le fait que ce soit l’autrice qui le lise et nous emmène dans son univers. Même si je n’ai pas accroché…

Néanmoins, je ne connaissais pas la plume d’Isabelle Carré avant de découvrir Du côté des Indiens et malgré les points négatifs que j’ai détaillé, cela m’a donné envie de découvrir son premier roman Les rêveurs. Car si je n’ai pas adhéré au fond du roman, la forme m’a conquise.

Laisser un commentaire