Bonjour les bookineurs !
Comment allez-vous ?
Une semaine de vacances s’est déjà écoulée… Je ne sais pas si je dois m’en réjouir ou m’affoler ! Il reste tellement à faire avant de reprendre lundi prochain ! Et rien que de penser à la longueur de la dernière période d’école, je suis à la limite de la crise d’angoisse. Bon, ok, j’exagère peut-être un peu… Mais pas tant que ça. Surtout que d’ici les grandes vacances d’été, j’aurais déménagé pour de bon et peut-être même que je changerais d’école (mais là, ça ne dépend pas de moi !).
En attendant, on continue de papoter lecture (c’est quand même beaucoup plus intéressant !) et la semaine dernière j’ai lu 4 livres dont une réception de la semaine (à peine reçu, déjà dévoré).
Bon lundi et bonne semaine !

1. Mes lectures passées
J’ai beaucoup aimé la découverte de la plume de Benoît Philippon avec Joueuse (Le livre de poche). C’est à me faire regretter d’avoir empaqueté Mamie Luger… Au moins vous savez déjà un roman que je vais lire cet été !

Résumé : Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Qui maîtrise à la perfection l’art de la manipulation ne dévoile jamais son jeu.
Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ? Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.
Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant de Benoît Philippon, qui décidément aime les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux.
La tête en plein dans le rangement, j’ai terminé l’écoute de Le Poète de Michael Connelly (Audiolib) et je suis réconciliée avec cet auteur. Une bonne enquête, pleine de rebondissements.

Résumé : La spécialité de Jack McEvoy, c’est la mort. En tant que chroniqueur judiciaire au Rocky Mountain News, il y a été confronté plus d’une fois. Mais rien n’a pu le préparer au suicide de son frère jumeau. Inspecteur de police, déprimé et incapable de supporter le meurtre non résolu d’une jeune femme retrouvée coupée en deux, Sean s’est tiré une balle dans la bouche, comme le font souvent les policiers dépressifs. Un sujet dont Jack décide de s’emparer, en guise de dernier hommage à son frère.
Mais en s’immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins de son article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se sont suicidés dernièrement, et que le FBI mène l’enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir le plus gros scoop de sa carrière.
Il pressent aussi qu’il est devenu la prochaine cible du suspect, un assassin qui a, jusqu’à présent, toujours réussi à tromper les plus fins limiers lancés à ses trousses…
Le Poète, l’un des premiers jalons de l’œuvre magistrale de Michael Connelly, brillamment porté par la lecture de Benjamin Jungers, fête en 2021 ses 25 ans.
Reçu en milieu de semaine, pile au moment où je tournais les dernières pages de ma précédente lecture, je n’ai pas résisté à chambouler tout mon programme lecture. Je parle évidemment du prochain thriller d’Olivier Bal, La forêt des disparus, qui paraît ce jeudi chez XO Editions.

Résumé :
« Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer,
mais tu n’en sortiras jamais… »
Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l’Oregon.
Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller.
Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l’aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l’horreur…
L’histoire d’un secret terrifiant.
Un thriller diabolique et haletant.
Le week-end, j’ai profité de sortir et de m’aérer pour écouter Le Consentement de Vanessa Springora, lu par Guila Clara Kessous, dans le cadre du Prix Audiolib 2021.

Résumé : « Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre. »
Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.
Force de caractère et puissance de la littérature se lient dans ce récit inoubliable et nécessaire, lu avec tact par Guila Clara Kessous.
2. Mes lectures en cours
J’ai commencé l’écoute de Nickels Boys de Colson Whitehead, lu par Stéphane Boucher pour le Prix Audiolib 2021.

Résumé : Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.
Côté lecture avec les yeux, je commence aujourd’hui la lecture de Usucapion de Maxent Lisle (auto édition).

Résumé : Dix-huit ans après la disparition de Martine, sa demi-sœur cadette découvre qu’elle vit en Australie et part la retrouver. Dans l’affection regagnée, elles confessent leurs souvenirs et comblent les lacunes d’une trop longue séparation.
La benjamine entreprend de raconter les péripéties qui l’ont conduite jusqu’à son aînée. Avec courage et tendresse, elle dévoile alors l’étonnante histoire de Christine et Henri, à qui elle est intimement liée.
Le couple paraît s’appuyer sur l’assurance de l’une, qu’épouse la nonchalance de l’autre. Satisfait de sa routine, Henri accepte mal la nouvelle de la grossesse de sa compagne, dont il méconnaît l’impérieux désir d’enfant. Quant à Christine, elle bouscule l’indolence du jeune homme, sans imaginer la profondeur de l’abîme où elle le précipite. Il semble pourtant se rallier à sa volonté. Mais, secrètement, inexorablement, il resserre ses liens avec la mystérieuse Sylvie. L’adultère n’est cependant pas sa motivation…
Incompréhension ou illusion ? Connaît-on réellement son conjoint ? Le peut-on vraiment, sans savoir qui l’on est soi-même ?
3. Mes lectures à venir
Le prochain livre à sortir de ma PAL est Le jour de ma mort de Jacques Expert (Le livre de poche) pour le Prix des lecteurs 2021.

Ce sont encore des lectures sympas 🙂
Je te souhaite beaucoup de courage pour terminer tout ce que tu as à préparer. J’avoue que pour ma part, je suis un peu dans le déni… mes élèves sont certains que l’année est terminée, je ne sais donc pas ce que je vais vraiment faire avec eux… On verra à la reprise ^^
Je te souhaite une belle semaine et d’excellentes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui encore de belles lectures. 🙂 J’ai vraiment du mal à me projeter pour la semaine prochaine… Surtout avec un emploi du temps chamboulé. On verra bien. 🙂
Belle semaine à toi également et plein de belles lectures. 😉
J’aimeJ’aime
Nickel Boys est pas mal. Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine livresque à toi également. 😊
J’aimeAimé par 1 personne