C’est lundi, que lisez-vous ? #152

Bonjour les bookineurs !

Comment s’est passée votre semaine de confinement ?
Ici, on n’a pas vraiment profité des couacs de l’école à la maison puisque j’avais laissé aux familles le travail en papier avant que l’on ne ferme les écoles. 😉
J’ai également profité de la semaine plus light en travail pour commencer les cartons puisque nous sommes à moins de deux mois du déménagement ! En prime, pour terminer la semaine, Naya a re-eu des troubles digestifs avec fièvre et tout… Bref, retour à la case véto ! Je vous rassure, elle est totalement remise !

Malgré cette semaine chargée, j’ai quand même avancé dans mes lectures et ce sont trois livres qui ont quitté ma PAL. 🙂

Bon lundi et bonne semaine !

1. Mes lectures passées

Après moultes péripéties, j’ai terminé la lecture de La machine Ernetti de Roland Portiche et ce fut une belle découverte ! Je vous en parle cette semaine sur le blog. 🙂

Résumé : Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.
Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du scientifique. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur. Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : prouver l’existence du Christ. Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l’ordre du monde.

J’ai ensuite dévoré Meurtre aux petits oignons de Francis Schull (City Editions). Un bon cosy mystery pour se remettre du tortueux précédent roman.

Résumé : Un homme est découvert noyé dans le Rhin. En voyant sa photo dans le journal, Léopoldine, la postière-enquêtrice du village d’Oberwirheim, le reconnaît  : elle l’a vu la veille au soir dans le restaurant où elle dînait. Un suicide pour la police… mais le bougre avait pourtant l’air d’humeur bien festive pour un désespéré  !
Il n’en faut pas plus à cette émule de miss Marple pour mener l’enquête. Surtout que du côté de la gendarmerie, il ne faut pas attendre grand-chose, l’affaire ayant été confiée au brigadier-chef Schmitterlin qui est un peu trop porté sur le schnaps pour être efficace…  
La victime était un critique gastronomique redoutable et sans pitié. A-t-il été assassiné à cause d’un mauvais article  ? Ou parce qu’il a fait cocus tous ses amis d’enfance  ? Parce que dans ce petit coin de campagne alsacienne, on ne plaisante pas avec la trahison, ni avec la gastronomie  !

Et j’ai passé le week-end en compagnie du prochain roman de Carène Ponte, La lumière était si parfaite (Fleuve Editions), qui paraîtra le 15 avril.

Résumé : Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

2. Mes lectures en cours

Côté audio, j’avance doucement mais sûrement dans l’écoute de Le Poète de Michael Connelly (Audiolib).

Résumé : La spécialité de Jack McEvoy, c’est la mort. En tant que chroniqueur judiciaire au Rocky Mountain News, il y a été confronté plus d’une fois. Mais rien n’a pu le préparer au suicide de son frère jumeau. Inspecteur de police, déprimé et incapable de supporter le meurtre non résolu d’une jeune femme retrouvée coupée en deux, Sean s’est tiré une balle dans la bouche, comme le font souvent les policiers dépressifs. Un sujet dont Jack décide de s’emparer, en guise de dernier hommage à son frère.
Mais en s’immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins de son article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se sont suicidés dernièrement, et que le FBI mène l’enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir le plus gros scoop de sa carrière.
Il pressent aussi qu’il est devenu la prochaine cible du suspect, un assassin qui a, jusqu’à présent, toujours réussi à tromper les plus fins limiers lancés à ses trousses…
Le Poète, l’un des premiers jalons de l’œuvre magistrale de Michael Connelly, brillamment porté par la lecture de Benjamin Jungers, fête en 2021 ses 25 ans.

Côté lecture papier, je commence la lecture de Joueuse de Benoît Philippon (Le livre de poche) dans le cadre du Prix des lecteurs.

Résumé : Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Qui maîtrise à la perfection l’art de la manipulation ne dévoile jamais son jeu.
Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ? Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.
Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant de Benoît Philippon, qui décidément aime les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux.

3. Mes lectures à venir

J’avance beaucoup moins vite côté audio comme je n’ai pas de trajets travail-maison à faire, donc je ne pense pas que je changerai de lecture audio. 🙂

Côté papier, je lirai par la suite Usucapion de Maxent Lisle, sorti en février dernier. Et si j’avance bien en lecture, je pourrai peut-être même commencer la deuxième lecture du mois pour le Prix des lecteurs avec Le jour de ma mort de Jacques Expert (Le livre de poche).

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

11 commentaires

  1. Je suis jalouse que tu aies pu lire le dernier roman de Carène Ponte ^^ je l’attends aussi, celui-là :p
    Tu as bien fait de ne pas utiliser le CNED, c’était un vrai bazar. J’espère que ça ira mieux pour la semaine de la rentrée, même si nous, on va devoir changer de plateforme vues les nombreux couacs…
    Un déménagement, ce n’est jamais simple. Bon courage à toi et plein de bisous à Nala 😉
    Je te souhaite une belle semaine et d’excellentes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Le roman de Carène Ponte est sur NetGalley, c’est comme ça que j’ai pu le lire. 😉
      L’an dernier, j’ai testé ONE l’ENT de la région, les visios avec le CNED, on ne s’en sortait plus. Au final j’avais terminé avec des mails et des visios sur WhatsApp. ^^ J’espère vraiment qu’on reprend après les vacances (en plus le mardi de la rentrée on a le droit aux tests salivaires, chouette !!! -_-).
      Ah non ce n’est pas simple. Mais c’est plus les démarches administratives qui me stressent… Les cartons j’ai l’habitude, 4e déménagement en 8 ans !
      Naya te fait plein de léchouilles. 😉
      Très belle semaine livresque à toi. 🙂

      J’aime

      • Je l’ai demandé, mais il n’est pas validé 😥
        L’année dernière, j’avais résolu le problème, pas de visio ^^ je gérais avec les mails, mais hors de questions de faire la même chose cette année. Donc je fais des visios, mais au lycée 😉 Ah, c’est une rentrée originale ça ^^ j’espère aussi que l’on va reprendre, j’ai trop besoin de voir du monde, je ne supporte plus de rester chez moi.
        Tu m’étonnes. J’ai horreur des démarches administratives 😦
        Merci, belle semaine encore à toi aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

      • J’avoue que parfois, je préfère un refus sur NetGalley plutôt qu’une « non validation ». D’ailleurs j’ai été étonnée de l’obtenir cette année, l’an dernier ça n’a jamais été validé. ^^
        A l’origine on devait faire les tests la semaine dernière… Au moins côté autorisations on a déjà tout, pas besoin de gérer à distance. 🙂
        C’est clair, que rester chez soi, c’est dur ! Moi aussi j’ai besoin d’aller en classe, d’avoir des contacts humains….

        J’aime

Laisser un commentaire