[Service Presse] Le cœur est la raison, Lionel Touzellier

Numérique – 305 pages
Publié le 26 janvier 2021
Auto édition

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Découvrez le destin d’une femme exceptionnelle…

Katsitsanoron a vingt ans et vit au Groenland. Là-bas, le réchauffement climatique n’est pas une menace qui se dessine à l’horizon, il s’est déjà invité dans leur quotidien. Mais elle est bien décidée à agir. N’écoutant que son courage et l’humanité qui brûle en elle, elle va entreprendre un incroyable voyage vers un monde qui lui est inconnu, le nôtre…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai souvent vu passer le nom de Lionel Touzellier, sans pour autant oser me plonger dans l’un de ses livres. J’ai été ravie lorsque l’auteur m’a proposé de découvrir son dernier roman, Le cœur est la raison, publié en janvier dernier.

Le cœur est la raison relate l’histoire de Katsitsanoron, une jeune Inuit de 20 ans, qui vit au Groenland. Un jour, elle décide de partir à New York pour alerter les populations sur le réchauffement climatique qui touche déjà son quotidien. Dans sa quête, elle sera aidée par Douglas qu’elle va rencontrer aux Etats-Unis.

Au-delà du message alarmant qu’il délivre (si vous vivez dans une grotte et n’avez pas encore conscience du dérèglement climatique et ses conséquences, ce roman vous les démontrera parfaitement), l’histoire de Katsi est rafraîchissante. Le choc des cultures entre les américains et les inuits donne lieu à bon nombre de situations drôles et amusantes.

La plume de Lionel Touzellier est fluide et très agréable à lire. A travers de nombreuses descriptions, il parvient, sans alourdir son récit, à personnifier la ville de New York.

On pourrait croire que la thématique du roman surfe sur la tendance écologique mais il n’en est rien. Lionel Touzellier n’est pas moralisateur, ne propose pas une solution radicale et à grande échelle au cataclysme écologique. A travers l’histoire de Katsi, il essaie juste de poser que nous avons chacun un rôle à jouer et que même à notre petit niveau individuel, nous pouvons œuvrer pour aider la planète.

Je ne peux que vous conseiller ce roman très frais, sur un thème pourtant plus tragique. L’innocence de Katsi et sa jeunesse ne peuvent que vous captiver dans ses péripéties américaines.

Laisser un commentaire