[Sélection PDL 2021] Denali, Patrice Gain

Poche – 285 pages
Publié le 10 février 2021
Le Livre de Poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l’existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d’un père décédé dans l’ascension du mont Denali et d’une mère internée. Il découvre au fil des jours une vie qu’il ne soupçonnait pas, partagé entre admiration et stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est envahi par une rage qui le met en travers de sa quête et le conduit à commettre l’irréparable.

Entre nature writing, roman noir et thriller, Denali est un roman envoûtant. Comme Matt, le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l’osmose avec une nature grandiose devient salvatrice.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

La vie de Matt Weldon va basculer le jour où son père meurt lors de l’Ascension du Denali. A la suite de ce drame, sa mère va être internée et se laisser mourir, quant à son frère aîné, Jack, va aller de mauvaises fréquentations en délits de plus en plus grands. Matt ne peut que compter sur lui-même et va même tenter par tous les moyens de protéger son grand frère (alors que ça devrait être l’inverse). Matt se tourne vers le meilleur ami de son père, Jim, pour faire la lumière sur sa mort. Des secrets vont être mis au goût du jour, ce qui va d’autant plus impacter les deux frères. De révélations en coups du sort, la vie de Matt n’est pas un long fleuve tranquille…

J’ai lu Denali dans le cadre du Prix des Lecteurs catégorie polar / thriller, même si à première vue cette catégorie est plus large et comprend toute sorte de roman noir. Et c’est là-dessus que je vais partir, sinon Denali n’est pas réellement un polar, encore moins un thriller, mais bien un roman noir, avec un peu de suspens.

La plume de Patrice Gain est captivante, dès les premiers chapitres, il nous embarque aux côtés de Matt dans son tourbillon de mauvaises nouvelles. Très vite, le jeune garçon doit apprendre à survivre seul et même à survivre pour deux, en voulant aider son frère Jack. On ne peut qu’être admiratif devant l’optimisme de Matt qui malgré les coups du sort (et ils sont nombreux) trouve toujours une solution, un moyen de se relever.

Entre le roman noir et le roman initiatique, nous suivons l’évolution de ce jeune homme à sa vie d’adulte. Matt se construit à travers les épreuves, les préjugés mais sait garder la tête haute et pleine d’espoir.

Je ne me serais pas dirigée de moi-même vers ce roman et pourtant ça a été une bonne surprise. Il se lit très rapidement, ou je l’ai lu très rapidement, et on ne peut qu’avoir de l’affection pour Matt Weldon. On voudrait pouvoir entrer dans le roman, l’aider et l’éloigner des mauvaises personnes.

Pour le côté nature writing, il est assez présent. Les descriptions de la nature du petit village aux montagnes sont précises et nous font voyager. La nature est ce qui a pris le père de Matt et c’est pourtant dans la nature qu’il va évoluer et grandir.

L’écriture de Patrice Gain nous emporte dans des paysages variés et sublimes, c’est un véritable voyage, une bouffée d’air frais qu’il nous offre. Je ne connaissais pas cet auteur avant de lire Denali, mais sans aucun doute, j’irai découvrir Terre fauve dans le courant de l’année.

Un commentaire

Laisser un commentaire