Bonjour les bookineurs !
Non, non, vous ne rêvez pas ! Après trois mois sans poster un seul rendez-vous hebdomadaire, je reprends le blog en main. J’avais besoin de faire cette pause, de revenir à l’essentiel du blog. Déjà parce que je n’avais plus le temps nécessaire pour garder un tel rythme de publication, et puis, avouons-le, c’était devenu chronophage et routinier et ça devenait une corvée (enfin, presque !). Et puis le temps a passé, plein de projets commencent à se concrétiser et mon temps se retrouve un peu plus libre. Pour l’instant, je ne reprends que ce rendez-vous-là, car j’aime bien partager mes lectures en cours.
Bon lundi et bonne semaine à tous !

1. Mes lectures passées
Au cours de la semaine écoulée, j’ai terminé l’écoute de Taqawan d’Eric Plamondon, livre audio sélectionné pour le Prix Audiolib 2021.

Résumé : « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les
mains. »
Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…
Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
Taqawan est un fabuleux roman noir interprété avec brio par François-Éric Gendron.
Puis, au cours de cette semaine, j’ai dévoré le prochain roman de Christophe Royer qui paraîtra ce jeudi, Une arête dans la gorge (Editions Taurnada). Un polar des plus captivants !

Résumé : Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l’écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s’entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…
J’ai terminé la semaine avec la lecture de Denali de Patrice Gain (Le livre de Poche), livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2021, catégorie Polar.

Résumé : Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l’existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d’un père décédé dans l’ascension du mont Denali et d’une mère internée. Partagé entre admiration et stupeur, il découvre au fil des jours une vie qu’il ne soupçonnait pas. Mais sa quête va être perturbée par Jack, son grand frère incontrôlable et dévasté, envahi par une rage qui le conduit à commettre l’irréparable.
Comme Matt, le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l’osmose avec une nature grandiose devient salvatrice.
2. Mes lectures en cours
Côté audio, j’ai commencé l’écoute de Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, toujours dans le cadre du Prix Audiolib.

Résumé : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Une héroïne autodidacte et passionnée, une peinture saisissante de la beauté des marais, et une enquête à suspense digne d’Agatha Christie font de ce roman un véritable page-turner.
Un premier roman phénomène qui a conquis des milliers de lecteurs dans le monde entier.
En livre papier, je lis Corvidés de David Gauthier (Editions Envolume), roman noir qui paraîtra le 16 mars.

Résumé : Nicolas Berger, journaliste à La Gironde est prévenu : « Les gratte-papiers qui mettent le nez dans mes plumes ne savent pas à qui ils ont affaire. Cette histoire ne les regarde pas, ils sont ici que pour vendre du papier, ternir l’image de notre village » a écrit le corbeau. Cabossé par une histoire de cœur qui a mal tourné, il pensait se mettre au vert en acceptant cette enquête à Salerac, du tout cuit d’après son rédacteur en chef. Mais la petite affaire de lettres anonymes au milieu des vignes est plus tordue que prévu et le reporter va y laisser des plumes. Pas de mobile et trop de suspects, surtout quand Nicolas Berger se laisse embarquer par des belles rencontres et perd le fil de son enquête.
3. Mes lectures à venir
Cela fait un petit moment que je n’ai pas lu de livre auto édité, ma prochaine lecture sera sans doute Le cœur est la raison de Lionel Touzellier.

J’ai aussi lu Une arête dans la gorge ! C’était pas mal du tout ** très bonne enquête même s’il y a beaucoup d’infos à intégrer 😀
J’aimeJ’aime
Beaucoup d’informations mais très intéressant. 🙂 J’ai beaucoup aimé cette lecture.
J’aimeJ’aime
Durant ces cinq mois passés en centre de rééducation où je me remettais d’un AVC, j’ai lu deux romans comparables:
Les Affligés de Chris Womersley et La fin de l’innocence de Megan Abbott. Deux romans psychologiques qui tournent autour du viol d’une fillette et de la recherche du coupable. C’est prenant, parfois étouffant, en tout cas une écriture très originale. A lire absolument.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que vous allez mieux.
Au moins vous étiez en compagnie de bonnes lectures. Je note les deux dont vous parlez. Belle semaine. 😉
J’aimeJ’aime
Bon retour dans ce rendez-vous c’est vrai un peu chronophage mais plaisant ! J’espère que tes projets avance comme tu le voudrais.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui tout s’enchaîne à une allure folle ! Beaucoup de changements en perspective. Parfois il faut savoir reculer pour mieux bondir. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, cela faisait longtemps que tu n’avais pas publié ce rendez-vous ^^ mais je comprends, c’est chronophage, comme tu l’as dis, et lorsqu’on publie autant d’articles que toi, ça peut rapidement faire oublier ces mêmes articles,. Il n’y a que 7 jours dans une semaine ^^
En tout cas, ce sont de sympathiques lectures que tu as 🙂
Je te souhaite une belle semaine et de belles découvertes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça. Et puis le temps me manquait vraiment mais c’était pour la bonne cause. Je reprends plus motivée que jamais ! 😊
J’aimeJ’aime