Impact, Olivier Norek

Broché – 352 pages
Publié le 22 octobre 2020
Editions Michel Lafon

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Chaque nouvelle sortie d’un roman d’Olivier Norek, je ne peux ignorer l’appel du livre qui me supplie de le prendre avec moi. Impact n’a pas fait exception.

Dans Impact, comme dans n’importe quel roman de l’auteur, on est ravi de retrouver sa plume, sa patte si addictive dans la lecture. Impact est présenté comme un polar orienté vers l’écoterrorisme. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce cinquième roman est très documenté, très réaliste puisque inspiré de faits réels. D’ailleurs pour les plus curieux, les dernières pages du livre listent les références sur lesquelles Oliver Norek s’appuie dans son roman. Peu de personnes ignorent à l’heure actuelle les soucis de l’écologie, le pillage de la planète et les effets à court et long termes que cela engendre. Néanmoins, en donnant vie à ces catastrophes, Olivier Norek interpelle, dénonce pour faire réagir.

Cela dit, Impact n’a pas eu l’impact escompté justement. Contrairement à Entre deux mondes, je n’ai pas ressenti autant d’émotions envers les personnages. Dans Impact, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Le seul moment où j’ai eu de la compassion pour l’un d’entre eux, c’est dans le deuxième chapitre lorsque Solal perd son bébé… Un moment terrible, mais remarquablement bien écrit par l’auteur. Par la suite, aucun personnage ne m’a semblé suffisamment développé pour qu’on s’y attache. Même Solal perdait de sa superbe de par ses réactions extrémistes.

Du côté de la police, nous suivons Diane, une profileuse qui possède de nombreux tocs mais nous n’en savons guère plus, et Nathan, son coéquipier. Les deux flics vont remettre en cause leurs convictions face aux discours du charismatique Solal. C’est à partir de là, que j’ai été un peu déçue du roman. Solal fédère le peuple avec des actions meurtrières. Hormis le gouvernement et les hauts fonctionnaires, personne ne s’oppose réellement à lui. De ce fait, on assiste à un changement des mentalités, une prise de conscience collective sans avoir quiconque qui s’oppose à un mode opération des plus morbides. J’aurais été plus d’oppositions, de nuances dans ce combat fondamental.

De ce fait, Impact est une bonne lecture, qui fait prendre conscience des dérives et excès de l’être humain sur la planète mais le schéma proposé est trop extrême, trop simpliste pour me toucher davantage. De plus le dénouement est très utopiste et manichéen. Pour moi Impact n’est pas un polar ni un thriller, la police n’a ici que le rôle de figurants.

Un commentaire

Laisser un commentaire