
10 épisodes – de 47 à 60 minutes
Première diffusion Netflix le 15 novembre 2020
Créée par Peter Morgan
*
* *
*
~ Synopsis ~
Dans les années 1980, Élisabeth fait face à la Première ministre Margaret Thatcher, tandis que le prince Charles connaît un mariage tumultueux avec Lady Diana Spencer.
*
* *
*
~ Mon avis ~
La saison 4 voit apparaître deux personnalités féminines importantes. Du côté politique, c’est Margaret Thatcher, Premier Ministre de 1979 à 1990, qui engage le pays dans une révolution libérale, le guérit de la récession mais creuse davantage les inégalités sociales. Néanmoins, je n’ai pas été convaincue par l’interprétation de Gillian Anderson avec un phrasé lent, soporifique, caricature de trop la Dame de fer.

Du côté familial, c’est l’arrivée de Lady Diana. L’actrice choisie pour ce rôle, Emma Corrin, ressemble énormément à feu Lady Di (en même temps, elle a été choisie pour cela !). Elle interprète merveilleusement bien la princesse royale catapultée dans un milieu hostile malgré un début prometteur à Balmoral, où le prince consort lui ouvre les portes de la famille royale.

Le Prince Charles est sans doute le personnage qui s’en sort le plus mal. Il faut saluer la prestation de Josh O’Connor dans ce rôle ingrat qui a réussi à rendre le prince de Galles à la fois attachant et horripilant. Dans la saison 4, on le retrouve indéfectiblement lié à Camilla Parker-Bowles qui fut tour à tour sa première amante puis sa maîtresse. Marié trop hâtivement à la jeune Diana, de treize ans sa cadette, pour le seul motif qu’il devait à tout prix convoler en juste noces et donner à la Couronne un héritier, Charles ne connut aucune félicité avec son épouse. Pire, il revécut auprès de Lady Di ce qu’il vivait depuis sa naissance dans l’ombre de sa mère : le douloureux sentiment d’être éclipsé par plus brillant que lui.
Cette saison 4 est une fois de plus riche en événements, bien qu’elle soit moins axée politique et davantage dans la vie de la famille royale. Les images et le jeu des acteurs sont toujours de qualité, c’est à se demander si cette série va faiblir un jour.