[Sélection PDL 2021] Celle qui pleurait sous l’eau, Niko Tackian

Poche – 284 pages
Publié le 6 janvier 2021
Le Livre de Poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, ne peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité et l’appui de Tomar pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je ne connais pas les deux premiers tomes concernant Tomar Khan donc j’ai découvert ce personnage en lisant Celle qui pleurait sous l’eau de Niko Tackian, dans le cadre du Prix des Lecteurs 2021 du Livre de Poche. Cela ne m’a pas dérangée dans ma lecture, même si j’ai bien senti que le passé de Tomar avait quelque peu son importance. Point positif : ce roman m’a donné envie de découvrir les deux premiers !

Celle qui pleurait sous l’eau relate l’enquête autour de la mort d’une jeune femme, Clara, qui s’est donné la mort dans une piscine parisienne. Une enquête sur un suicide, me direz-vous ? Et oui, car rien n’est aussi simple. Rhonda, l’adjointe de Tomar Khan, chargé de l’enquête, a l’intuition que quelque chose, quelqu’un a poussé Clara à commettre l’irréparable et elle veut découvrir la vérité ! En parallèle, Tomar a des ennuis, il est suspect dans le meurtre d’un de ses collègues qui enquêtait contre lui justement… Le hic ? Tomar est sujet à des amnésies et impossible pour lui de se souvenir du soir du meurtre. Et si le coupable était réellement lui ?

J’aime beaucoup ce genre de roman où il y a plusieurs enquêtes, une principale et des secondaires. Celle qui pleurait sous l’eau se lit avec une facilité déconcertante. On oublierait qu’on lit du polar ! Les pages s’enchaînent à une allure folle sans que l’on s’en rende compte. L’inconvénient c’est que le roman est plutôt court vu toutes les intrigues qu’il développe et en tournant la dernière page, on reste un peu sur notre faim. C’était bien mais un peu trop évident, trop facile. On regrette qu’il n’y a pas plus de complexité dans l’intrigue, pas suffisamment de suspens.

Néanmoins, pour une lecture sans prise de tête (ce qui est rare pour un roman policier) Celle qui pleurait sous l’eau vous fera passer un bon moment livresque. La plume de Niko Tackian vous emportera aux côtés des différents personnages sans souci.

2 commentaires

Laisser un commentaire