C’est lundi, que lisez-vous ? #143

1. Mes lectures passées

Etonnamment, la semaine passée je n’ai lu… qu’un seul roman ! Mais bon, l’essentiel étant de se faire plaisir, la qualité prime sur la quantité. Cet unique roman est Le macchabée givré, à servir bien frais de Catherine Secq (Librinova).

Résumé : Lorsque l’un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l’avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si choc ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ?

En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n’apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j’ai hâte de partager avec ma fille et ma petite-fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C’est ce qui s’appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins… »

2. Mes lectures en cours

Côté audio, je poursuis mon écoute de L’inconnu de la forêt de Harlan Coben (Lizzie). Ce roman a un quelque chose d’addictif, je suis même déçue de ne pas avoir plus de route pour faire durer le plaisir chaque jour.

Résumé : Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir. Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade sur le chemin d’une nouvelle insomnie… Prenez garde à ne pas vous perdre. WILDE. SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ. Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd’hui, c’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI. Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu. Le seul à pouvoir les délivrer d’un chantage cruel. D’un piège aux ramifications inimaginables. Mais ne le perdez pas de vue. CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.


Côté lecture plus traditionnelle, je commence le troisième et dernier tome de La trilogie des Ombres de Ghislain Gilberti intitulé Le Sacre des Impies (Cosmopolis Editions).

Résumé : 1995, Strasbourg voit éclore une organisation qui va mettre au point un système criminel étanche et sécurisé. L’enfance cauchemardesque de ses membres explique les raisons du Mal qui les ronge.
Borderline se dresse comme un seul homme, inéluctable, broyant les concurrences et les luttes internes. Est-il possible que l’officine ait enterré quelques secrets à sa création ?

2011, Cécile Sanchez, qui avait juré de ne plus jamais travailler sur cette affaire, est rattrapée par une conviction. C’est un dernier plongeon pour la commissaire qui va précipiter les événements. Après Sa Majesté des Ombres et Les Anges de Babylone, ce troisième et dernier tome de la Trilogie des Ombres emporte le lecteur dans le passé de ces monstres un peu trop humains et les nouveaux jours qui virent au cauchemar éveillé. Lors de ces allers-retours dans le temps, saura-t-elle mener la lutte contre les Anges déchus de la nouvelle Babylone sans perdre elle-même son âme ?

3. Mes lectures à venir

Après la lecture du roman de Ghislain Gilberti, il me faudra changer de genre pour m’en remettre. Je prévois de prendre un peu de poésie avec L’homme au capuchon vert de Christiane Efoutame (La compagnie littéraire).

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

7 commentaires

Laisser un commentaire